Dans les faits, qu’apporte la technologie 5G ?

La 5G : tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ?

Ces dernières années, on entend souvent parler de la 5G. Concrètement, comment fonctionne la 5G ?

La 5G, c’est la dernière technologie des réseaux mobiles après la 4G, la 3G, le H, la Edge et le G, elle a pour but d’améliorer la qualité du réseau. Par rapport à la 4G, la cinquième technologie améliore de façon considérable le débit Internet, en effet elle est 10 fois plus rapide que sa grande sœur ! Le potentiel de la 5G est conséquent, la vie des utilisateurs peut considérablement changer grâce à cette nouvelle technologie.

Ce n’est une surprise pour personne, depuis la crise sanitaire de la Covid-19, nous sommes beaucoup plus connectés à Internet et nos smartphones sont devenus la tour de contrôle de nos actions quotidiennes. De fait, nous consommons plus de Data. Afin d’éviter la saturation du réseau, particulièrement dans certaines zones très fréquentées comme les gares, les aéroports ou les centres-villes. Ainsi, plus de personnes pourront se connecter au même moment sans aucune latence.

Avec un débit similaire à celui de la fibre, un délai de transmission sans faille, une navigation fluide et une ultra-connectivité, la technologie 5G est plus que prometteuse, tout comme les bénéfices qu’elle offre. Grâce à la 5G, certains services comme la téléphonie mobile sont améliorés et on assiste à la naissance de nouveaux usages et de nouvelles pratiques.

Aujourd’hui, la majorité des activités personnelles et professionnelles se passent sur Internet. Avec la pandémie et l’essor du télétravail, les connexions Web sont en perpétuelle évolution et en pleine croissance.  Dans ce contexte où nous avons besoin d’une stabilité de connexion parfaite, la 5G apparaît comme une véritable solution.

Les nouvelles technologies de réseaux mobiles créent des nouvelles pratiques : envoyer des SMS, un accès à Internet sur un téléphone ou bien développer les usages Web avec une plus grande rapidité, toutes les générations de débit pour la téléphonie mobile ont révolutionné leur époque.

Les jeux et la réalité virtuelle : encore plus fluide 

Avec la faible latence que la 5G propose, les jeux et les applications en réalité virtuelle sembleront toujours plus réels. Pour la réalité virtuelle, la technologie 5G permet le streaming immersif avec la vidéo volumétrique, ce qui est presque impossible en 4G, car trop gourmand. Les jeux vidéos en réalité augmentée / réalité virtuelle (AR/VR) dans le cloud, dit le cloug gaming devient pleinement possible sans connexion filaire. Avec la 5G et la qualité des écrans encore plus impressionnantes, il se peut que les consoles de jeu et les ordinateurs gaming ne soient plus qu’un lointain souvenir, puisque tous les jeux seront désormais stockés sur un serveur.

5G et IoT : encore plus connectés

La technologie cinquième génération améliore la qualité du réseau, cependant, ce n’est pas le seul bénéfice apporté par la 5G. Cette connexion bien plus conséquente permet de créer un IoT, comprendre « Internet of Things » qui signifie en français « Internet des objets ». Un IoT offre une ultra-connectivité entre les objets connectés comme dans le cas d’une utilisation domestique : une montre, une enceinte, un aspirateur ou même un pommeau de douche ! L’interconnexion entre ces objets permet le transfert d’informations. Impressionnant !

La connexion entre les objets peut servir dans le contexte professionnel par exemple pour gérer les stocks et la supply chain mais aussi dans le contexte personnel comme avec la marque Spinali qui a créé des maillots de bain intelligents alertant quand il faut mettre de la crème solaire. Les usages peuvent donc être multiples et variés avec l’IoT.

Connexion internet puissante
La 5G offre un débit 10 fois supérieur à la 4G

Les villes connectées : l’avenir 

Si les objets peuvent être connectés, pourquoi pas les villes ? Loin d’être un concept un peu barbare, la 5G offre désormais cette possibilité, nommée aussi la “Smart City”.

Dans les années à venir, les villes seront surpeuplées faisant ainsi naître des nouveaux défis aux collectivités territoriales : éclairage, gestion des déchets, embouteillages, transports en commun, etc. Grâce à la technologie cinquième génération, les besoins seront mieux gérés, car mieux compris notamment grâce à l’intelligence artificielle (IA). Par exemple, en cas d’accident, tous les feux tricolores peuvent se mettre automatiquement au rouge afin d’éviter d’autres accidents ou faire prendre une déviation pour éviter les bouchons monstres.

Le Network Slicing : mieux gérer les utilisations

Le Network Slicing, c’est le fait de découper la bande passante pour qu’elle soit adaptée à toutes les utilisations. Même si, il est vrai, la 5G est beaucoup plus rapide que ces prédécesseurs, il est toutefois indispensable qu’elle soit utilisée de manière intelligente. Chaque partie du réseau est découpé de manière indépendante et est conçue pour répondre aux particularités des applications. 

Une première part est destiné aux usages traditionnels, lire un mail, regarder les réseaux sociaux, appeler un ami en visioconférence, etc. La deuxième partie est pour les IoT, ce qui offre une connexion pour plusieurs milliards d’objets connectés. Enfin, le dernier type d’usage est destiné aux connexions faibles “Ultra Low Latency High Reliability” permettant un échange rapide de donnéesCela est plutôt destiné à l’industrie, à la santé, etc.

5G smartphone monde connecté

Plusieurs années que la 5G est attendue par les utilisateurs, cette technologie un peu futuriste qui apporte de nombreux changements technologiques ainsi que l’apparition de nouveaux usages. Et en effet, un an après le lancement de la 5G en France, les bénéfices que celle-ci offre aux utilisateurs sont conséquents : vitesse de connexion 10 fois plus rapide que son prédécesseur la 4G, une réduction du temps de latence qui passe de 10 ms à 1 ms avec la cinquième génération et le support d’une plus grande densité d’appareils connectés. Ces nouveautés font naître des nouvelles pratiques : Cloud Gaming, Smart City, IoT qui révolutionne la vie quotidienne des personnes.

Vous êtes séduits par cette nouvelle technologie ? La 5G est disponible chez Bouygues Télécom ! Découvrez la carte de la couverture 5G Bouygues Télécom en France.

Rendez-vous dans l’une de nos boutiques pour en savoir plus sur les forfaits et les téléphones compatibles 5G.

Partager avec :

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes