L’Internet des objets, ou révolution web 3.0

Table des matières

es objets connectés permettent d'anticiper, de programmer ou d'automatiser des tâches et de délivrer une information en temps réel.

L’Internet des objets, kézako ?
D’ici 2025, ce ne sont pas moins de 150 Milliards d’objets qui seront connectés dans le monde. Ce chiffre ahurissant démontre l’intérêt croissant pour l’Internet des Objets (IoT) qui n’est que l’évolution logique de nos manières de vivre et du potentiel technologique mis à notre disposition.

L’Internet des Objets c’est la possibilité de connecter entre eux plusieurs périphériques ou accessoires destinés à améliorer leur confort d’utilisation et optimiser leurs performances. Si à l’heure actuelle ce sont plutôt les particuliers qui effectuent leur transformation 3.0, notamment au sein de la maison ou même dans la voiture, les entreprises commencent elles-aussi à comprendre la plus-value que peut apporter un environnement entièrement connecté.

Le principe d’interconnexion s’applique aux objets physiques et virtuels qui de fait s’harmonisent et permettent de tirer toute la quintessence de leurs fonctions.

L’importance d’un bon réseau wifi

Avant d’entamer les différents chapitres de cet article, attardons-nous sur un point crucial si l’on veut pouvoir s’engager dans la voie de l’automatisation, de l’interconnexion ou encore de la domotique. Il est indispensable que vous jouissiez d’une connexion sans-fil excellente au sein de l’environnement destiné à proposer des services liés aux objets connectés. En effet, si votre réseau wifi est de mauvaise qualité, vous vivrez une expérience désagréable.

Ça tombe bien, Bouygues Télécom vient de sortir sa toute nouvelle Box wifi 6, tout simplement le meilleur moyen d’accéder au haut débit, même en wifi ! Nous avons écrit un article sur ce petit bijou de technologie, qui grâce à la disposition parfaite de ses huit antennes, permet la connexion simultanée de tous vos appareils sans aucune latence.

Comme vous pourriez rencontrer des difficultés à obtenir un rayonnement du wifi dans votre maison, par exemple à cause d’une dalle béton à l’étage ou de murs épais, Bouygues Télécom vous offre sur simple demande un répéteur wifi qui se chargera d’amplifier le signal. Vous avez la garantie d’un réseau fiable et rapide partout dans votre maison.

L'IOT permet de connecter plusieurs périphériques
L'IOT permet de connecter plusieurs périphériques

Créer un écosystème avec vos appareils grâce à l’interconnexion

C’est un fait, nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. Que ce soit une montre, un téléphone, une smart TV ou encore des appareils électroménagers, tout est fait pour nous simplifier la vie. Munis d’écrans et bardés d’informatique, ces différents outils nous permettent de vivre notre vie plus facilement, en nous assistant selon nos besoins.

Mais le principe de l’Internet des Objets va plus loin en permettant à tous ces objets du quotidien de se connecter entre eux pour délivrer une expérience utilisateur optimale.

Prenons comme exemple une montre connectée. Elle vous donne le nombre de pas effectués dans la journée et plein d’informations utiles sur votre forme physique. C’est bien mais c’est tout, ces informations vous sont données et à vous de les utiliser intelligemment. En tout cas, à l’heure actuelle.

Car grâce à l’interconnexion des objets, à terme votre montre sera capable d’envoyer ces données à votre autocuiseur par exemple, qui pourra vous préparer des plats équilibrés ou bien encore à votre téléviseur pour vous proposer des programmes en rapport avec vos activités sportives.

Vous l’avez compris, un véritable écosystème va se créer naturellement à partir du moment ou vous possédez les appareils connectés compatibles. Vous pourrez gérer un environnement taillé sur mesure, qui corresponde parfaitement à vos modes de vie.

Le développement de l'internet des objets permet la connexion simultanés de plusieurs appareils audio et multimédia
Le développement de l'internet des objets permet la connexion simultanés de plusieurs appareils audio et multimédia

Nos usages numériques évoluent

On voit doucement arriver de nouvelles manières de consommer des médias, visuels ou audio. Pour preuve les services de Cloud Gaming tels que ShadowGeforce Now ou Google Stadia. Ils vous permettent de vous affranchir du matériel et de lancer une partie de jeu n’importe où, n’importe quand pour peu que vous ayez une connexion Internet Haut débit. Vous commencez une partie sur mobile et pouvez la terminer sur grand écran. Ces services apportent une fluidité d’utilisation, fer de lance de l’interconnexion des objets.

Le marché de l’automobile opère également sa révolution avec les voitures électriques qui disposent d’options en pagaille pour agrémenter le confort de l’utilisateur. Tesla en est un bon représentant, la firme cherchant toujours à innover. C’est notamment le cas avec l’écran tactile de 15 pouces qui trône en bonne place sur la planche de bord de la Tesla Model 3 et avec lequel vous pouvez absolument tout régler. Surtout, vous pouvez piloter les différentes options depuis votre smartphone. Un bon exemple d’interconnexion des objets.

Augmenter la sécurité des bâtiments et infrastructures

Un des pans du monde des objets connectés qui intéresse aussi bien les particuliers que les PME ou les grands groupes, c’est la sécurité des locaux, commerciaux ou à usage d’habitation.

La e-sécurité ou sécurité connectée, affiche déjà un large éventail de produits à même de sécuriser efficacement. L’enjeu majeur sera de configurer un environnement cohérent et en relation parfaite avec les besoins de chaque foyer ou entreprise.

Concrètement, les caméras de surveillance équipées de capteurs analyseront les déplacements, mais aussi tout signe inhabituel puis transmettra ces informations à un central qui se chargera de les décrypter et vous proposera des actions à mener pour lever les doutes. Ces mêmes caméras peuvent aussi déclencher la fermeture de volets renforcés ou de systèmes d’alarme.

Ce ne sera ni plus ni moins que nos systèmes actuels mais améliorés. La puissance du réseau, les échanges d’informations entre les objets et le niveau de l’intelligence artificielle (IA) : tous ces facteurs progressent à vitesse grand V. Ils annoncent un bouleversement sans précédent pour l’Internet des Objets.

La domotique : une évolution naturelle

La domotique telle qu’on la connait aujourd’hui sont des prémices de ce que sera l’automatisation et la gestion de notre confort, de notre sécurité et de nos communications. Pour rappel la domotique c’est le fait d’automatiser des taches au sein de notre foyer.

La multiplicité des appareils interconnectables et synchronisés vous permet de planifier ce que l’on appelle des “scénarios” ou “routines”. Une box centrale communique avec tous les objets connectés (ampoule, enceinte audio, volets roulants, thermostat, station météo, porte de garage), et depuis cette box vous créez vos scénarios.

Par exemple, vous souhaitez qu’au lever du soleil, les volets roulants électriques s’ouvrent aux trois-quart, ensuite que votre enceinte audio joue une playlist que vous avez programmée ou bien encore que le système de chauffage augmente la température. Et enfin vous pouvez même donner à manger à votre chat avec le distributeur de croquettes automatiques !

Le monde de la domotique est en mouvement constant, mais comme pour les objets liés à la sécurité, un cap sera franchi dès lors que ces objets communiqueront directement entre eux et seront aptes à analyser puis proposer des actions. En clair et si l’on reprend notre exemple ci-dessus, au lieu que ce soit vous qui programmiez chaque élément indépendamment, les objets connectés auront la faculté de proposer le choix le plus pertinent, et ce, d’après une étude de vos habitudes.

La domotique n’a pas pour vocation de tout faire à votre place. Elle sert à améliorer votre quotidien et vous faire gagner du temps. À vous de décider de quel niveau d’assistance vous souhaitez profiter.

Synchroniser les appareils électroménagers avec la domotique
Synchroniser les appareils électroménagers avec la domotique

La 5G, propulseur assumé de l’Internet of things

L’avènement de la 5G amène avec elle de réelles perspectives de croissance pour le milieu des objets connectés.

La puissance de débit proposée va permettre de mettre en relation tous les appareils interconnectables et donc d’assurer une stabilité forte dans le fonctionnement de ceux-ci. En effet, la rapidité d’échange des datas sera le terrain fertile de nouveaux usages :

– La médecine connectée ou e-santé, profitera de la 5G pour innover. Les diagnostics et traitements seront nettement plus ciblés pour chaque individu grâce à un écosystème médical complet.

– Les véhicules autonomes seront à même de proposer des services efficients avec un gain accru de confort et de sécurité, aussi bien dans l’habitacle qu’avec les usagers environnants.

– La domotique au sein du foyer et plus globalement les villes connectées ou smart cities, disposeront d’équipements pensés pour tirer parti du réseau 5G (caméras de sécurité, moyens de communication etc.)

La 5g est parfaite pour créer un environnement internnecté d'objets et services web
La 5g est parfaite pour créer un environnement internnecté d'objets et services web

Bouygues Télécom est un pionnier dans l’expérimentation du réseau 5G puisque qu’il a été le premier à le tester dans une grande ville (Bordeaux). En attendant l’arrivée prochaine de la 5G en décembre 2020, les essais continuent, vous pouvez d’ailleurs les suivre en vous rendant sur la page officielle 5G de Bouygues Télécom Mobile. Toutes ces évolutions créent ce que l’on appelle une Smart City ou ville intelligente connectée. Nous avons d’ailleurs rédigé un article passionnant sur le développement de ces villes d’un nouveau genre.

Grâce à la 5G, nos usages numériques vont littéralement être boostés. Si bien que définitivement nous allons entrer dans l’ère 3.0 du monde des objets connectés.