iPhone 14, quels sont les changements prévus par Apple ?  

Table des matières

IPhone 14, quels sont les changements prévus par Apple ?

Depuis la sortie du premier iPhone en 2007, Apple a su créer un fort sentiment d’appartenance autour de sa marque, des adeptes même. On parle même d’ “Apple Addicts” et ces derniers attendent avec impatience le mois de septembre non pas pour la rentrée des classes, mais pour un événement tout aussi important : la keynote. 

En septembre prochain, la marque a la pomme dévoilera son prochain bijou de technologie et plusieurs rumeurs ont déjà commencé à affluer ici et là, nous permettant d’obtenir une première vision assez globale de ce que pourrait être l’iPhone 14 dans quelques mois. 

Plusieurs modèles à prévoir pour convenir à tous les utilisateurs 

Comme tous les smartphones de la marque californienne, ces dernières années, l’entreprise proposerait deux tailles d’écrans possibles en 6,1 et 6,7 pouces. Ils devraient s’appeler iPhone 14 et iPhone 14 Max, version qui existe depuis 2014 avec la sortie de l’iPhone 6 sous le nom de Plus, mais qui a ensuite été développé que pour les gammes Pro. De plus, la firme de Cupertino prévoirait une version Pro comme elle le fait depuis la sortie de l’iPhone 11 en 2019, sous le nom d’iPhone 14 Pro et iPhone 14 Max Pro. Pour rappel, le “Pro” fait référence aux fonctionnalités plus avancées et le “Max” désigne la taille de l’écran.  

Selon un article de Nikkei Asian Review en juillet dernier, Apple ne souhaiterait pas lancer un iPhone mini comme le 12 et le 13, car les deux ont connu un succès commercial relatif. Pas de panique pour les amateurs de ce format, la gamme SE, elle, devrait rester d’actualité.  

Les couleurs n’ont pas encore été trouvées par les p’tits curieux du Web bien que certains d’entre eux estiment qu’Apple va dévoiler une couleur inédite : le vert sapin. 

Un design tout nouveau pour cet iPhone  

Les utilisateurs souhaitent posséder des appareils photos de plus en plus performants et Apple l’a bien compris. La majorité des leaks concernent le design et l’appareil photo, sur ce dernier point, il semblerait que les capteurs arrière soient moins encombrants. Cet aspect a souvent été reproché au constructeur, car les capteurs ressemblaient à des “plaques de cuisson” selon certains. Visiblement, Apple aurait réglé ce souci visuel, les adeptes vont être ravis !  

Concernant les caractéristiques technologiques, le principal capteur arrière pourrait être de 48 mégapixels sur les modèles Pro. Pour rappel, le Samsung Galaxy A51 lancé en 2020 était le second smartphone lancé par Samsung avec cette qualité photo et le prochain smartphone de Xiaomi, le 12 Pro, possèdera 50 mégapixels.  

Concrètement avec de tels mégapixels, il sera certainement possible pour le possesseur d’un iPhone 14 Pro de filmer en 8K, mais aussi de prendre des photos en très haute définition et de zoomer sans perdre la qualité de l’image.  

En revanche, pour ceux souhaitant acquérir un iPhone 14, les 12 MP resteront d’actualité comme depuis de nombreuses années. Cependant, afin d’innover et de perdurer à la pointe de la technologie, il est possible que le constructeur utilise la technologie de pixel-binning, c’est-à-dire le fait de fusionner quatre pixels adjacents pour en faire un plus gros. Grâce à cette méthode, plus d’informations et de lumières sont capturées rendant ainsi les photos plus nettes et lumineuses.  

À l’heure actuelle, des rumeurs ne concernent pas d’autres points bien que les fans attendent certaines fonctionnalités précises comme un zoom optique plus puissant comme le Samsung S21 Ultra qui possède un zoom x100 ou le Find X2 Pro à x60 contre x3 pour la marque à la pomme… 

L'autonomie des prochains smartphones sera-t-elle plus puissante ? 

Si vous possédez un iPhone ou si vous connaissez une personne qui en possède un, vous savez bien que le principal défaut de ces téléphones est la batterie. À force de persévérance, Apple a su lutter et proposer des portables avec une batterie bien plus puissante. De ce fait, l’iPhone 13 est l’un des plus performants en termes d’autonomie sur le marché actuellement. Ce classement nous laisse penser que l’iPhone 14 et 14 Pro possèderont une bonne autonomie.  

Certaines rumeurs pensent déjà savoir à quoi ressemblera l'iPhone 14
Certaines rumeurs pensent déjà savoir à quoi ressemblera l'iPhone 14

Des performances séduisantes pour le prochain smartphone Apple  

De base l’iPhone 14 devait être équipé d’une puce A16 Bionic 3mm car les deux derniers smartphones d’Apple étaient gravés en 5mm et généralement le chipstet change tous les deux ans. Or, la société TSMC qui les fabriquent est en incapacité de livrer les puces en 3 mm avant la fin de l’année 2022. Apple loupe donc l’occasion d’être le premier constructeur à proposer des puces 3 nm pour le plus grand bonheur de Samsung.  

Visiblement, le SoC A16 ressemblera presque trait pour trait à la puce A15 présente dans l’iPhone 13. Ce processeur est complet avec ses deux cœurs de traitements dédiés aux tâches les plus énergivores ainsi que quatre cœurs pour les tâches les moins consommatrices d’énergie. De plus, la puce est équipée d’IA ainsi que d’apprentissage automatique afin de mieux gérer les différentes opérations. 

Pour ce smartphone, les changements devaient être assez faibles même si certains estiment que le chipset possèdera des cœurs plus performants qui permettront de gagner en performance de 20 %. 

L'Iphone 14 dispose d'un tiroir pour la carte nano-SIM. Il est toutefois possible d’utiliser l’eSIM. Côté connectivité, Apple reste fidèle au wifi 6
L'Iphone 14 dispose d'un tiroir pour la carte nano-SIM. Il est toutefois possible d’utiliser l’eSIM. Côté connectivité, Apple reste fidèle au wifi 6

Une connectivité 5G, WiFi 6 et surtout sans carte SIM ! 

L’iPhone 14 devrait être associé avec un modem Snapdragon x65 de l’américain Qualcomm. Pour rappel, le modem est le même qu’utilisé par Xiaomi sur le Xiaomi 12 Pro. Cette technologie permet d’atteindre une vitesse de 10 Gigabits / secondes sur toutes les fréquences 5G car bien évidemment, tous les mobiles de la gamme seront compatibles 5G

De plus, nous avons déjà abordé cette notion lors d’un article sur les avancées des téléphones dans les années à venir, Apple pourrait abandonner les cartes SIM physiques pour favoriser les cartes e-SIM. L’e-SIM est numérique, elle permet d’activer le forfait mobile choisi chez l’opérateur sans utiliser une carte physique. Pour en savoir plus sur cette technologie, rendez-vous sur cet article. 

Certains changements vont être effectués sur les prochains téléphones, mais la véritable révolution sera surtout liée à iOS 16 qui devrait changer l’interface des mobiles, mais aussi le fonctionnement avec par exemple la possibilité d’intégrer des Apple Glass afin de jouer en VR/AR ou de rejoindre le métaverse. Pour en savoir plus, il faut attendre septembre 2022. À vos agendas !

Pour le moment les prix ne sont pas connus, bien qu’il soit quasiment certain qu’ils avoisineront les 1 000 € pour les premières gammes. Bouygues Télécom proposera ces petites merveilles de technologie à des prix accessibles en complément d’un forfait. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’une de nos boutiques Bouygues Télécom.