Le groupe FreeCom, c'est le distributeur Bouygues Télécom avec 18 boutiques dans toute la France pour vous proposer les meilleures offres et promotions sur les smartphones, forfaits mobiles et accès internet par la fibre Bbox de Bouygues Télécom

Reconditionnement smartphone : quand économie rime avec écologie

Table des matières

La tendance au reconditionnement est au rendez vous et d'autant plus dans vos boutiques Bouygues Télécom

Nous vous proposons d’aborder une tendance de fond dans le choix des consommateurs : la prise en compte du bilan écologique de ses achats et le renforcement du marché de la seconde main et ce à travers un secteur qui peut être considéré comme gourmand en matière première : les smartphones. Ceux-ci sont conçus pour durer 7 ans, toutefois, ils sont remplacés en moyenne tous les 18 mois en France.

Des consommateurs de plus en plus sensibles à l'impact écologique

En effet le facteur écologique est devenu un critère de plus en plus important dans le choix des consommateurs : 61 % des français prennent en compte le développement durable dans leur décision d’achat et l’impact environnemental est la pierre angulaire du développement durable pour 80 % d’entre eux.

Un critère encore plus important pour la jeune génération

Cette attention particulière à la place de l’écologie et du développement durable dans le process de fabrication est majoritairement présente chez les consommateurs les plus jeunes : 41 % d’entre eux sont prêts à boycotter une marque si celle-ci ne fait pas assez d’effort en matière d’environnement

 

L'engouement pour l'écologie profite au marché de la seconde main

Parallèlement à cette prise en compte de l’écologie dans la décision d’achat le marché de la seconde main connait en France une croissance intéressante.  De plus en plus de consommateurs se tournent vers cette solution d’achat dont les poids lourds du secteur sont bien connus :  l’historique Le bon coin, Vinted pour les vêtements ou bien encore les nombreux départements occasion des grandes enseignes (Darty, Fnac, Amazon).  On estime qu’en 2021 près d’un français sur deux (46%) a effectué un achat sur le marché de l’occasion. Dans le top 3 des achats de seconde main on retrouve les vêtements et chaussures puis les objets culturels ainsi que les smartphones.

 

Le marché du smartphone reconditionné est en plein essor en France

Pratique impensable il y a encore quelques années, l’achat d’un smartphone n’est plus automatiquement synonyme d’achat d’un mobile neuf. Près de 15 % des téléphones actuellement en service ont été achetés via une filière de reconditionnement. Ce qui représente environ 3 millions d’appareils reconditionnés pour 20 millions d’appareils neufs. Et la part de terminaux de seconde main sur le marché devrait continuer à croître avec une croissance annuelle estimée à 20%.

Cet engouement n’est pas propre à l’hexagone, au niveau mondial on estime que les acteurs redonnant une seconde vie à votre mobile pèseront 60 à 70 milliards d’euros pour 330 millions de pièces.

Derrière cette tendance de fond se cache deux motivations différentes pour les consommateurs : une motivation économique et une motivation écologique.

Le reconditionnement de smartphone : une dimension économique pour le vendeur comme pour l’acheteur.  

Avant de rentrer dans les avantages et les bonnes pratiques du reconditionnement, il semble important de rappeler que le marché du reconditionnement est un marché légèrement différent pour les acteurs professionnels qui opèrent dessus qu’un marché classique. En effet si vous souhaitez vendre un produit, vous contactez votre fournisseur, celui-ci vous livre une marchandise de qualité égale à un prix fixé puis vous pouvez gérer vos stocks et ainsi la proposer à vos clients. Pour le marché de la seconde main, vous n’avez pas en théorie qu’un seul fournisseur qui fabrique votre marchandise mais des millions de fournisseurs individuels qui vous vendent un seul ou quelques exemplaires du bien recherché.

Bien sûr il existe des grossistes mais confrontés à la même structure du marché. On pourrait croire que l’abondance de smartphones dans notre pays peut corriger ce biais. Ce n’est qu’en partie vrai car même si la tendance se renforce, seuls 7% des français vendent dans les faits leurs anciens téléphones alors qu’ils sont 70 % à envisager la possibilité d’acheter un terminal de seconde main. Conséquence qui peut paraitre antinomique avec le but recherché : près de 2/3 des smartphones reconditionnés à la vente viennent de pays hors Union Européenne. Ce qui peut gommer l’impact écologique de la démarche, surtout quand on sait que 100 millions d’appareils dorment dans nos tiroirs.

Le nombre de smartphone dans nos tiroirs est impressionnants. Ramenez les dans nos boutiques et passez à un nouveau smartphone
Le nombre de smartphone dans nos tiroirs est impressionnants. Ramenez les dans nos boutiques et passez à un nouveau smartphone

La vente ou l'achat d'un smartphone de seconde main est un véritable atout économique

Une fois ce rapide tour d’horizon du marché effectué passons à la motivation des vendeurs et les revendeurs

Une source de revenus supplémentaire pour le vendeur.

La première motivation pour un propriétaire d’un smartphone qui souhaite l’intégrer au circuit du reconditionnement est bien sûre une source de revenus complémentaire.

Le prix de rachat d’un téléphone va varier bien sûr en fonction du modèle de celui-ci est de la décote par année appliquée dessus. Comme dans l’automobile certaines marques sont plus prisées que d’autres et la décote sur un Iphone par exemple est censée être moins prononcée que sur les autres marques. Après 3 ans de bons et loyaux services, votre Iphone 8 en parfait état peut être racheté entre 150 et 200 € par certains sites spécialisés alors que la décote sur ses concurrents peut être encore plus élevée.

Bien sûr ce qui est valable pour un particulier peut l’être aussi pour une entreprise notamment les PME TPE : vous pouvez revendre les téléphones utilisés par vos collaborateurs et aussi leur fournir des téléphones reconditionnés.

Voici un exemple de prix de rachat de votre Iphone 8, une aubaine pour économiser sur votre prochaine smartphone.
Voici un exemple de prix de rachat de votre Iphone 8, une aubaine pour économiser sur votre prochaine smartphone.

Les revendeurs de smartphones reconditionnés permettent au plus grand nombre d'acquérir un téléphone

Pour les professionnels du secteur, proposer un service de rachat et de revente de smartphones est aussi un atout auprès de la clientèle.

Un premier argument économique :
En devenant un interlocuteur de confiance pour le rachat, l’entretien et la remise en condition d’un terminal, une entreprise pour prendre des parts de marché sur un secteur en pleine croissance, qui n’a pas encore atteint sa maturité et qui n’est pas conditionné à une vente physique ou à une transaction en ligne.

Un nouveau service à proposer à votre clientèle existante :
Les géants de la téléphonie mobile en France dont Bouygues Télécom se sont emparés depuis plusieurs années de la question de la seconde vie des téléphones en proposant en espace Bouygues ou en ligne plusieurs services autour de ce marché : la reprise de votre ancien téléphone bien sûr mais surtout une offre de mobiles reconditionnés en magasin et qui bénéficie de l’expertise et de la garantie du réseau Bouygues Télécom pour que vous puissiez en profiter durant de nombreuses années.

Après avoir évoqué l’intérêt économique du reconditionnement passons à l’intérêt écologique

Le secteur de la vente de smartphones de deuxième vie est un véritable enjeu écologique

Personne ne peut nier l’impact de l’activité humaine sur notre planète et ses ressources. En effet nous consommons des matières premières comme si celles-ci étaient inépuisables alors que c’est loin d’être le cas. 

Le reconditionnement est une alternative efficace à la surconsommation de ressources naturelles et à la production de gaz à effet de serre.

Pour l’instant nous fabriquons plus d’un milliard de smartphones chaque année. Cette course vers la technologie a engendré près de 54 millions de tonnes de déchets électroniques.

Selon l’ADEME, 75 % de l’impact écologique d’un téléphone mobile est généré par sa fabrication, donc utiliser un téléphone de seconde main plutôt que d’en acheter un neuf est positif pour l’environnement. Selon une seconde étude de Recommerce, le bilan carbone d’un téléphone neuf est de 56 KG de CO2 contre seulement 9 pour un téléphone reconditionné. Enfin l’impact est aussi non négligeable en termes de matières premières et terres rares utilisées. Pour fabriquer un smartphone il faut en moyenne 44 KG de matières premières primaires contre 4 à 10 pour un téléphone reconditionné.

Attention toute fois à vérifier que votre smartphone a été reconditionné en France et non hors Union Européenne, en effet un trajet de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres annule en grande partie les bénéfices écologiques du reconditionnement.

La répartition des matériaux d'un smartphone actuel inclus des chiffres écologique à prendre en compte. Le bilan carbone d’un téléphone neuf est de 56 KG de CO2 contre seulement 9 pour un téléphone reconditionné.
La répartition des matériaux d'un smartphone actuel inclus des chiffres écologique à prendre en compte. Le bilan carbone d’un téléphone neuf est de 56 KG de CO2 contre seulement 9 pour un téléphone reconditionné.

Conseils et astuces pour prolonger la vie de votre smartphone et le revendre dans les meilleures conditions possibles

Afin de garder votre smartphone performant le plus longtemps possible, voici quelques bonnes pratiques à suivre

Bonnes pratiques pour augmenter la durée de vie de votre smartphone

Vérifiez régulièrement le contenu de votre téléphone : La saturation de la mémoire et du stockage n’est pas forcément une bonne chose pour votre téléphone, stockez sur un disque dur ou en ligne vos contenus audio vidéo ou photos, désinstallez des applications dont vous ne vous servez plus et soyez vigilants aux taches en arrière-plan.

La batterie et le chargeur : La plupart des utilisateurs laissent leur smartphone en charge toute la nuit ce qui à terme détériore la batterie, pour cela essayez de le charger de façon continue en journée et de couper la charge une fois la batterie pleine. Attention aussi à la qualité de votre chargeur : privilégiez les chargeurs officiels des constructeurs.

Attention aux conditions climatiques ! Votre téléphone est comme vous, il n’aime pas les coups de soleil ! Attention à ne pas laisser votre appareil exposé trop longtemps au rayonnement solaire ou sur une source de chaleur. Ce conseil est aussi valable avec le froid. Enfin évitez les écarts de températures trop brutales, les composants électroniques de votre appareil ne l’apprécieront pas.

Investissez dans un équipement de protection, une coque de qualité, un film sur votre écran sont de petits investissements qui peuvent grandement prolonger l’espérance de vie de votre téléphone.

Comment bien choisir son professionnel du reconditionnement

Il existe de nombreux acteurs sur le marché de la seconde main pour la téléphonie mobile, voici la liste des services que doit proposer un interlocuteur de qualité :

 

    • Un appareil reconditionné par des professionnels idéalement inscrits dans une filière de reconditionnement garantira que votre smartphone a été testé, réparé, contrôlé et qu’au besoin les pièces défectueuses ont été changées

    • Un appareil sans donnée : votre revendeur doit vous garantir que l’ensemble des données de l’ancien propriétaire ont bien été supprimées

    • Des accessoires de qualité : Un bon revendeur vous fournira avec votre smartphone reconditionné un chargeur et des écouteurs neufs provenant du fabricant du téléphone

    • Une garantie minimum de 12 mois.

Les bonnes pratiques à suivre pour reconditionner son smartphone et passer à la nouveauté dans nos boutiques en version reconditionnée.
Les bonnes pratiques à suivre pour reconditionner son smartphone et passer à la nouveauté dans nos boutiques en version reconditionnée.

Le reconditionnement de smartphone est un nouveau marché apparu il y à quelques années et qui séduit de nouveaux adeptes chaque jour.

Avec une préoccupation grandissante pour le consommateurs et une tendance à surveiller son budget, cette nouvelle façon de consommer peut à la fois contenter acheteurs et vendeurs. Les personnes qui vendent leurs anciens smartphones contribuent à réinjecter dans le circuit un appareil qui peut avoir une seconde vie.

Ce geste facile est bon pour notre environnement car il limite la consommation de ressources naturelles ainsi que le bilan carbone du téléphone. De plus c’est une source de revenus pour le vendeur qui peut financer en partie un nouvel achat.

Les géants du secteur de la vente et de la téléphonie se sont rapidement emparés de ce service attendu par les consommateurs, à l’instar de Bouygues Télécom qui vous permet de vendre facilement votre ancien téléphone mais aussi d’acquérir un smartphone reconditionné en toute confiance.

Les derniers articles

Une question ?

Contactez-nous !