À quelques semaines des vacances et de la rentrée scolaire, nous vous proposons de découvrir les 3 grandes sorties de smartphones attendues pour l’automne 2022.
Une fin d’année 2022 riche en sorties de smarpthones
C’est un véritable choc des titans qui va se jouer dans les rayons de vos boutiques Bouygues Télécom avec la sortie de l’iPhone 14 pour Apple, la sortie du Pixel 7 de Google et enfin le non moins attendu Galaxy Z Fold 4 du géant Sud-Coréen Samsung.
Dans la dernière ligne droite de 2022, il va être dur pour les autres marques d’essayer de se démarquer, mais elles n’ont pas dit leur dernier mot notamment du côté OnePlus.
Avec une rentrée de Septembre sur les chapeaux de roue, on peut s’attendre à un rythme de vente effréné sans oublier les fêtes de fin d’année comme grand rendez-vous avec leurs traditionnelles offres spéciales.
On vous propose de découvrir ces 3 futurs best Sellers. Attention même si les grandes conférences annuelles des constructeurs ont eu lieu, il peut toujours y avoir des modifications sur les caractéristiques et services annoncés à l’heure où nous écrivons cet article.
Avec l’IPhone14 et l’IOS 16, Apple sort l’artillerie lourde
Annoncé pour le mois de septembre 2022, l’iPhone 14 va être décliné sous 4 formats : iPhone 14, iPhone 14Max, iPhone 14 Pro et iPhone Pro Max. Vous remarquerez que suite à l’échec commercial de l’iPhone 12 mini ce format n’est pas proposé. La plupart des évolutions énoncées ci-dessous concerneraient le modèle Pro et Pro Max. Vous pouvez consulter les fonctionnalités majeures de l’update iOS 16 sur la news de Younicom, l’agence de communication digitale du Groupe FreeCom.
Un nouveau design pour l’ iPhone 14
La première évolution de ce nouveau modèle du smartphone à la pomme concerne le design. Après quelques années sans évolution majeure, il serait fabriqué en titane plutôt qu’en acier. En effet, le titane est aussi résistant que ce dernier pour un poids moindre. L’évolution concernant la silhouette ne se limite pas à la matière du châssis : la fameuse encoche qui est visible sur le haut de votre iPhone devrait normalement disparaître pour proposer deux éléments : la caméra frontale d’un côté et un capteur FaceID pas plus grand qu’une pilule de l’autre.
Les composants principaux de l’iPhone 14
Coté composant, on ne change pas une équipe qui gagne avec pour la série pro l’implantation d’une puce A16 bionic qui est la digne héritière de l’A15 déjà présente dans les derniers modèles de la marque.
Une offre de stockage physique plus conséquente est aussi prévue avec une capacité qui pourrait atteindre 1, voire 2 To. Le tout propulsé par 6GO de RAM DDR
Côté captation, là aussi, la version pro offrira des capteurs de qualité à ses utilisateurs avec 1 capteur de 48mpx et deux capteurs secondaires de 12 mpx. Cet objectif principal pourrait offrir une résolution de 8 k pour filmer !
Enfin coté écran et grâce à la mise à jour IOS 16 qui vient d’être annoncée, votre iPhone 14 devrait proposer un écran always-on, c’est-à-dire que même verrouillé, vous pouvez faire apparaître dessus vos applications préférées (météo, sport, agenda, Uber Eats) pour toujours y avoir accès et récupérer des informations en temps réel. On parle aussi d’une personnification de la police, des photos affichées et une meilleure gestion des notifications qui s’empileraient dans la partie inférieure de l’écran.
Quels futurs tarifs pour l’ iPhone 14 ?
Côté tarif les spécialistes parlent d’une hausse de 100 $ par rapport au prix de sortie de l’iPhone 13 ce qui pourrait générer une grille tarifaire entre 800 et 1200 $. Attention, cette fourchette de prix ne tient pas compte de l’inflation galopante aux États-Unis et de la crise des semis conducteurs qui ne faiblit pas. Pour tenter de « gommer » le coût de ses terminaux, la firme de Cupertino devrait proposer des abonnements au mois pour utiliser son dernier-né. Ces abonnements tourneraient autour de 50 $ par mois pour un iPhone 14 Pro.
Après avoir évoqué les principales caractéristiques que devraient posséder le smartphone made in California penchons nous sur l’autre géant du web avec Google et le Pixel 7
Le Pixel 7 de Google, digne héritier du Pixel 6 ?
En proposant le pixel 7, Google doit mettre la barre encore plus haute qu’avec le Pixel 6 qui a su trouver son public. En effet le smartphone de 6 ème génération s’est mieux vendu que le pixel 6 et 5 réunis. Pour rappel, l’opus 6 propose un capteur 50 Mpx, 8 Go de RAM ainsi qu’une taille d’écran de près de 6.5 pouces.
Idem que pour son concurrent à la pomme, la firme de Mountain View va proposer une version grand public et une version pro de son smartphone.
Le design du Google Pixel 7 est fidèle à la tradition
Ne souhaitant pas changer une recette qui a fait ses preuves, des éléments du pixel 6 seront toujours présents dans le Pixel 7 à commencer par sa coque en aluminium. Alliage 100 % recyclé qui sera utilisé pour fondre la coque en une seule pièce.
Peu de changements concernant l’emplacement des capteurs photo sur la version grand public, mais on peut raisonnablement estimer que la version pro offrira un capteur muni d’un téléobjectif qui lui serait placé dans son propre espace.
Une des nombreuses rumeurs sur le smartphone fait état d’un capteur photo qui serait installé sous l’écran !
Pour en finir sur le design global du téléphone, 3 couleurs seront proposées de base : blanc, noir et jaune pour la version classique et blanc, noir et vert olive pour la version pro.
Quels composants pour faire tourner le Google Pixel 7 ?
Mais que se cache-t-il à l’intérieur ?
Côté processeur, c’est le géant Samsung Electronic qui a pour mission de fabriquer le processeur Tensor 2 qui sera mis en place dans les téléphones. Attention aux problèmes de surchauffe que la puce de 4 nm a déjà rencontrés notamment sur l’Exynos 2200.
Coté captation photo et vidéo, l’excellent travail des capteurs du Pixel 6 est récompensé, puisque ceux-ci seront reconduits sur Pixel 7. Nous parlons de 3 capteurs sur la coque dont un de 50 Mpx. Concernant la RAM, 8 Go devraient prendre place à côté du cœur du téléphone sans oublier un logement double SIM.
Enfin concernant l’écran celui-ci pourrait être un dixième de pouce plus petit pour une meilleure prise en main, mais avec toujours la même résolution et taux de rafraîchissement. A savoir pour la version pro une résolution de 1440 x 3200 pixels pour un écran de 6,6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, tandis que pour le Pixel 7 une résolution de 1080 x 2400 pixels pour un écran de 6,3 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz.
Coté tarif aucune fuite pour l’instant sur une éventuelle fourchette de prix. Pour rappel le Pixel 6 est aux environ de 650 € en ce moment.
Petite parenthèse un client Google a reçu à la place de son Pixel 6 récemment commandé un Pixel 7. Le géant du web s’en est rendu compte et a effacé les données de son client et bloquer l’appareil à distance.
Et pour finir cette présentation passons au téléphone pliable proposé par un des leaders du marché le Samsung Galaxy Z Fold 4
Samsung Galaxy Z Fold 4
Le marché des smartphones pliables attend toujours de pouvoir réaliser un vieux rêve : passer d’un smartphone à une tablette hyperfonctionnelle en un seul geste : celui de replier une partie de son écran.
Pour tenter de proposer ce service et bien d’autres, le géant Samsung va lancer sur le marché son Galaxy Z Fold 4.
Pas d’évolution forte coté design
Selon la plupart des spécialistes de la marque et les premières fuites sur le web, la 4ème génération de téléphones pliants empruntera beaucoup à son prédécesseur. Coté design pas de révolution particulière si ce n’est un smartphone qui devrait être légèrement plus petit et plus mince.
Il reprendra aussi les 3 capteurs photos sur l’arrière d’une de ses coques. À voir si ceux-ci sont fondus dans un seul bloc ou sont implantés de façon indépendante, nous le saurons en temps voulu.
Une puce SnapDragon pour faire battre son cœur
Pour faire tourner son terminal, l’entreprise s’appuierait sur un Snapdragon 8+ Gen1. Le dernier-né de Qualcomm offre de belles performances sur des smartphones conventionnels. Côté écran, on repart sur ceux du Fold 3 avec un premier écran de 7.6 pouces et un second de 6.2 pouces. Les deux avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.
La charnière et la captation sont les enjeux du Galaxy Z Fold 4
La vraie évolution reposerait sur l’utilisation d’une charnière plus petite entre les deux écrans et plus résistante. Cette dernière réduirait les traces de pliages qu’ont connus les prédécesseurs du Z4.
Enfin côté capteur photo et vidéo, pas moins de 5 (!) capteurs sont prévus allant de 3 à 10 MPX notamment en façade des deux écrans, un ultra grand-angle de 12 Mpx et surtout un capteur principal de 50 Mpx. De quoi réussir ses selfies et ses réels ! Nos prochains smartphones égaleront sans nul doute bon nombre d’appareils photos numériques classiques en terme de performances et de qualité d’image.
Côté tarif la rumeur parle d’un prix d’entrée qui aurait pu être plus bas que pour la version 3, mais au vu du contexte actuel, cela semble peu probable, sauf bonne surprise, on peut estimer le prix aux environs de 1500 €.
Ce qui ferait du Samsung le plus cher des 3 smartphones. Mais le double écran et l’utilisation de celui-ci comme une mini tablette peut justifier un prix élevé.
Apple, Google et Samsung vont continuer de régner sur le marché du smartphone
Comme vous pouvez le voir avec ces 3 présentations, vous aurez l’embarras du choix pour vous offrir un nouveau smartphone haut de gamme à la rentrée. La fidélité à la marque, une très bonne mise à jour du système d’exploitation, un modèle précédent fiable ou bien encore le goût de l’innovation seront des critères déterminants dans votre achat.
Ce qui est certain, c’est que les magasins Bouygues Télécom du groupe FreeCom sauront vous conseiller et vous faire la meilleure offre possible pour acquérir le smartphone qui vous fera passer une bonne rentrée.
Et n’oubliez pas de mettre dans le circuit du reconditionnement votre ancien téléphone !