Comment l’intelligence artificielle change-t-elle le monde entreprise ?

L’IA, définition concrète

L’intelligence artificielle (IA) vient de l’anglais Artificial Intelligence, est un processus qui permet à des machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Les machines peuvent accomplir des tâches et résoudre des problématiques grâce à cette intelligence. Les différentes techniques permettent à la machine de posséder un discernement relatif qui lui permet de comprendre, interpréter et même prévoir certains actes. Pour les entreprises, l’Artificial Intelligence représente l’avenir.

Aujourd’hui, les appareils informatisés sont plus puissants et ont les capacités d’apprendre alors qu’il y a quelques années, c’était aux ingénieurs de coder les machines pour que ces dernières apprennent. Par conséquence, les appareils étaient assez limités et ils ne pouvaient pas s’enrichir, car réduit à la vision du codeur. Désormais, les appareils dépassent la réalité des premiers inventeurs avec des programmes qui se perfectionnent de jour en jour, on appelle cela le Machine learning, ou plus communément la faculté d’apprentissage autonome pour la machine.

Nous l’avons bien compris, à présent, les outils numériques sont plus puissants, ils s’instruisent jour après jour dépassant ainsi la pensée de la personne qui l’a codé. La machine peut apprendre de deux façons :

  • Supervisée
  • Non supervisée

Apprentissage de façon supervisée


Lors d’un enseignement supervisé, plusieurs images sont montrées. Par exemple pour faire comprendre ce que sont des bananes, des professionnels montrent plusieurs photos du fruit pour faire comprendre à l’appareil ce que c’est et surtout ce que ce n’est pas. Ainsi, le dispositif comprend qu’une banane peut être de différentes couleurs, mais aussi un plat ou encore un arbre et pourquoi pas un sac ! La machine peut assimiler cela grâce aux images qui lui ont été communiquées précédemment.

Apprentissage de façon non supervisée


A contrario, ici, l’humain n’intervient pas, c’est l’algorithme qui va de lui-même faire la différence entre toutes les images et les classifier par la suite en cherchant les points communs et les différences entre ces dernières. La machine apprend toute seule et elle apprend d’elle-même. Par exemple, lors de son apprentissage, elle sait que le banane ne possède pas une forme ronde, elle va donc éliminer toutes les images où cette forme apparaît.

Ces deux méthodes permettent d’entraîner les algorithmes à apprendre, à prédire et à comprendre afin d’être opérationnels pour une utilisation en entreprise.

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle dans les différents services de l’entreprise ?

Depuis quelques années, les entreprises intègrent l’IA dans divers services avec de nombreux objectifs. Étant donné que ces objets numériques sont conçus pour comprendre, analyser et déduire les données transmises, ils sont sources de maintes opportunités pour les sociétés.

De la chaine de production, aux ressources humaines en passant par le service client, l’IA s’invite de plus en plus au cœur des entreprises d’aujourd’hui. En effet, cette solution ingénieuse permet d’aider les salariés dans les missions qu’ils réalisent, à les optimiser, mais aussi à trouver certaines solutions quand ils rencontrent des problématiques.


La chaîne de production

Dans les opérations de fabrication nécessaires à la réalisation d’un bien, l’Artificial Intelligence optimise et fiabilise celle-ci. Contrairement aux humains, la machine peut faire des tâches répétitives et standardisées, elle se concentre uniquement sur cela tout en étant rapide devenant ainsi plus performante. Les humains, peuvent se focaliser sur des tâches plus minutieuses qui apportent de la haute-valeur ajoutée à la société.

Pour de nombreux industriels, l’IA est l’une des solutions pour perdurer tout en conservant les emplois des collaborateurs : contrôle qualité plus rapide, production plus fluide et une traçabilité sans faille sont des avantages que l’intelligence artificielle permet.

Ces atouts apportés par cette technologie numérique font même naître un nouveau concept : l’industrie 4.0. En effet, les algorithmes s’enrichissent des data des services d’informations (SI), les traduisent, les analysent afin d’optimiser la chaîne de production de la manière la plus unique possible.

Par exemple, pour une entreprise qui fabrique des jouets, l’IA peut décider d’être plus performante à l’approche des fêtes de fin d’année et d’adapter les machines le reste de l’année en fonction des besoins qu’elle a décrypté dans son programme.

Les ressources humaines

Bien évidemment, la machine ne peut pas réaliser les mêmes tâches qu’une personne occupant le poste de chargé des ressources humaines. Il serait dystopique de penser qu’une machine puisse réaliser des entretiens d’embauche dans les années à venir ! Les métiers liés aux ressources humaines demandent – comme son nom l’indique – de l’humanité et de l’empathie, une émotion bien humaine.

Cependant, l’intelligence artificielle aide les entreprises à filtrer les premières candidatures pour un poste. La machine traduit les CV : expériences, formations, compétences, etc. et ne retient que les personnes qualifiées pour le poste en question ainsi la personne en charge des recrutements peut se concentrer uniquement sur les candidats sélectionnés par l’algorithme.

En plus des recrutements, les machines intelligentes peuvent s’occuper des tâches chronophages comme le tri des CV évoqué ci-dessus, mais aussi la gestion de la paie, la gestion des formations des employés et bien d’autres processus empêchant les RH de se libérer du temps et de se concentrer sur des activités les plus pertinentes pour l’entreprise et le bien-être des salariés.

Enfin, l’Artificial Intelligence, peut aussi lire et analyser les données des collaborateurs actuellement en poste pour déterminer les personnes qui doivent être sur un projet précis. Par exemple, une entreprise souhaite développer un nouvel outil en interne pour obtenir une traçabilité des produits tout au long de leur présence dans l’entreprise, le logiciel sélectionnera en priorité les personnes qui ont des compétences précises dans certains domaines comme « Gestion de projet en mode AGILE » ou encore « Développement d’une application ».

Le service client

À l’ère de la personnalisation, voire de l’hyperpersonnalisation qui est considérée comme le « Saint-Graal » par bon nombre de consommateurs, les entreprises doivent s’adapter pour faire jouir d’un service plus que parfait à ses clients. L’intelligence artificielle permet d’automatiser ce processus afin de répondre à tout moment aux questions, et ce, de la manière la plus rapide qu’il soit. Si jamais la machine intelligente ne peut pas répondre, elle sait à qui rediriger l’appel ou les messages afin que le consommateur soit satisfait.

Dans le cadre de la relation clientèle, l’IA peut être un logiciel directement intégré à WhatsAppFacebook Messenger ou autre application de messagerie instantanée sous forme d’un chatbot afin d’entretenir la relation avec le client. Ainsi, l’appareil peut traiter les informations reçues, analyser les données, rechercher la réponse la plus adaptée, offrir une réponse et s’enrichir de connaissances après chaque contact afin de toujours répondre le plus justement aux requêtes émises.

En clair, l’IA améliore la relation client par rapport aux humains, car cette dernière est capable de répondre à plusieurs messages, en même temps, 24h/24, 7j/7 sur différents canaux de communication. Ce logiciel intelligent apporte une expérience client positive, voire améliorée par rapport aux techniques traditionnelles car le temps d’attente est considérablement réduit. L’entreprise quant à elle peut obtenir des nouvelles données stratégiques sur les clients pour améliorer ses process et se créer une vision à long terme.

Digitaliser la relation client grâce à des machines n’a pas pour but final de supprimer les postes alloués à cette fonction, bien au contraire ! Les chargés de relation client ne sont pas mis au placard dans le but d’être remplacés dans quelques années, c’est pour eux l’occasion de se concentrer sur des points plus stratégiques ou des demandes plus complexes.

La supply chain

Aujourd’hui les commandes sur Internet sont de plus en plus nombreuses et l’ajustement de la chaîne logistique fait partie des problématiques rencontrées par les entreprises. Pour que toutes les commandes soient livrées en temps et en heure, l’IA apparaît comme un allié de poids. En effet, pour mieux gérer les différentes étapes de la supply chain, l’intelligence artificielle apparaît comme une solution viable pour lutter contre les erreurs, être plus rapide, plus productif et surtout plus rentable.

Avec les machines, la chaîne logistique est optimisée que ce soit dans le remplissage des transports avec des camions mieux chargés, mais aussi dans la gestion du fameux dernier kilomètre. Des entreprises comme Amazon, utilisent cette technologie pour livrer leurs clients de façon plus flexible et pour créer un parc de livraison qui s’adapte au trafic en temps réel.

De plus, l’Artificial Intelligence est un outil efficace dans la gestion des stocks, car le programme est capable de prédire si les objets vont se vendre rapidement ou non et ainsi prévoir s’il est nécessaire de réapprovisionner certains biens. Un réel avantage pour obtenir une image positive et sérieuse sur le marché parce que quand une société n’a plus de stock sur certains produits, les clients ne sont pas satisfaits, ils retiennent une mauvaise expérience et ils risquent de ne pas revenir.

Pour résumer, l’IA est un puissant algorithme qui permet d’accroître la satisfaction client, la qualité de vie au travail des collaborateurs et aussi les processus en interne

L’IA et l’entreprise

L’intelligence artificielle change considérablement le monde des sociétés. L’entreprise de demain ne sera pas la même que celle de nos jours. Cependant, il ne faut pas penser que les nouvelles formes d’intelligences numériques vont remplacer les humains, les deux seront complémentaires pour avancer ensemble et suivre une évolution logique des missions réalisées par les employés. Avec l’automatisation de certaines tâches fastidieuses pour les individus, l’IA permet à l’entreprise d’être plus productive, mais surtout aux employés d’être plus épanouis dans leurs tâches quotidiennes. L’Artificial Intelligence est une source pour améliorer ses performances, sa rentabilité, sa compétitivité, mais aussi pour anticiper les risques, prédire les décisions à prendre et penser à “l’entreprise du futur”.

Envie d’aller plus loin ? Lisez notre article sur la gestion de la crise sanitaire et l’IA ou encore l’intelligence artificielle, la clé pour une cybersécurité optimale.

Partager avec :

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes