5G : état des lieux et applications au quotidien

Après plus d’une année de commercialisation en France de la 5G, cet article est l’occasion de faire un point d’étape sur son déploiement et son adoption par le grand public mais surtout d’illustrer avec plusieurs exemples l’intérêt de cette technologie dans notre vie quotidienne.

Genèse de la 5G et caractéristiques techniques

Comme son nom l’indique la 5G est la cinquième génération d’évolution du réseau de téléphonie mobile déployé.

Historique du réseau mobile en France

La 1G n’était dédiée qu’aux appels vocaux, puis vient l’envoi de SMS avec la 2G et les débuts des données mobiles avec la 3G avant de connaitre un véritable coup de fouet et de nouvelles possibilités accessibles au plus grand nombre avec le déploiement de la 4G qui a conduit à l’arrivée massive d’objets connectés et d’applications sur smartphone.

Infographie Historique Evolution Reseau Mobile 5g
Historique du réseau de téléphonie mobile de 1996 à 2020

Principales caractéristiques du réseau 5G

La 5G délivre quant à elle un débit qui peut atteindre jusqu’ à 20 Gbits/s contre 1 Gbits/s en moyenne pour la 4G. Elle permet aussi un temps de latence divisé par 10. Pour cela elle s’appuie tout comme la 4G sur la technologie LTE. Elle fonctionne également sur les ondes millimétriques (c’est-à-dire les hautes fréquences comprises entre 30 et 300 GHz) ainsi que les bandes de fréquences 3,5 GHz.

Les raisons du déploiement d’une couverture 5G en France.


La mise à disposition de la 5G sur le territoire national ne résulte pas d’une simple « course » technologique entre les opérateurs mais répond à de réels besoins !
En effet dès 2013 l’Union Européenne autorise et finance la création d’un consortium composé entre autres de : Thalès, Intel MSN, Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei, mais aussi Orange, Telecom Italia, pour le développement d’une nouvelle fréquence.

Ce lancement doit remplir plusieurs objectifs : éviter un engorgement de la fréquence 4g, offrir une vitesse de connexion plus rapide et surtout prendre en compte les millions d’objets connectés qui vont faire leur apparition au cours des prochaines années.

Le calendrier proposé fut le suivant : en 2016 le plan d’action de la commission européenne pour la 5G prévoit pour l’année 2020 la couverture d’une grande ville par état membre et toutes zones urbaines et axes de circulation couvertes par la nouvelle fréquence d’ici l’année 2025.

Dès 2017 Bouygues Télécom lance des expérimentations réussies dans plusieurs villes de France avec un débit de plus de 25Gb/S. Et dès l’année 2020 les premiers forfaits 5G sont accessibles au grand public. La progression devrait encore s’accélérer dans les prochains mois : il existe encore des territoires ou cette technologie est en cours d’installation.

État des lieux du réseau 5G sur l’ensemble du territoire national

Selon ANFR, au 1er mai 2022 plus de 33500 sites 5G ont été autorisés sur le territoire. A titre de comparaison il existe 60 000 sites 4G autorisés. Ces chiffres traduisent une nette montée en puissance de la couverture réseau avec notamment un déploiement 5G sur des territoires alors totalement vierges comme par exemple la Réunion avec l’implantation des 40 premiers sites 5G de l’ile. N’oublions pas que la notion de sites autorisés n’est pas forcément synonyme de sites mis en service. Selon les données officielles, près de ¾ des sites autorisés (73%) sont mis en service.

Coté abonnés c’est aussi la pleine croissance ! avec plus de 3 millions d’utilisateurs au 1er janvier 2022 en France, le grand public s’empare de cette technologie. Pour illustrer la progression rapide de l’engouement pour la 5G : le nombre d’abonnés actuels est deux fois supérieur aux chiffres de septembre 2021 où l’on comptait 1.5 millions abonnés.

Cette tendance se traduit au niveau mondial. Si on prend le marché global du smartphone on remarque que pour la première fois en janvier 2022 les appareils 5G compatibles ont représentés plus de la moitié des ventes de terminaux.

Effet renforcé avec la commercialisation des derniers modèles d’Iphone : à partir de l’Iphone 12, les terminaux de la célèbre marque à la pomme sont tous compatibles avec la 5G, mais surtout avec un déploiement massif de la 5G en Chine où la part des terminaux compatibles représente 84 % des ventes contre 76 % en Europe occidentale.

Photo Smartphone Compatible 5g
Les mobiles compatibles 5G représentent plus de la moitié des ventes

Je vous propose d’illustrer l’intérêt de la 5G dans la vie quotidienne à travers 3 exemples que sont la santé, la mobilité, et l’aménagement urbain en mode smart city


La santé connectée : véritable révolution collaborative

La capacité de transmettre rapidement et sans fil des informations et notamment des images en ultra haute définition est un atout majeur dans l’évolution de l’offre de santé connectée. Grâce à cette vitesse de transmission renforcée et couplée à un très faible taux de latence, ces données médicales peuvent être envoyées en temps réel pour renforcer la qualité de l’offre de soin proposée aux patients.

Prenons quelques exemples :

Barcelone 2019 : La première retransmission 5G d’une opération

Lors du World Mobile Congress de Barcelone en 2019 le Professeur Antionio de Lacy a pu diriger à distance, en guidant une équipe de chirurgiens, une opération se déroulant à plusieurs kilomètres de là. La transmission parfaite des images et la quasi absence du taux de latence a permis au professeur de conseiller ses confrères sur la meilleure façon de traiter et de réaliser l’ablation de la tumeur intestinale. Cette nouvelle technologie permet donc à un spécialiste même distant de plusieurs milliers de kilomètres d’apporter son expertise.

5G Esante Mobile World Congress
Transmission via la 5G d’une opération chirurgicale

le CHU de Rennes teste la réalité augmentée gràce à la 5G

Il y a quelques semaines, une équipe du CHU de Rennes a réalisé une première mondiale : Lors d’une expérimentation réalisée le 21 avril dernier en salle TherA-Image² au CHU de Rennes, un patient « fantôme » a subi une intervention cardiaque réalisée par le professeur Erwan Donal (cardiologue) suivie à distance depuis Athènes, par le Dr Alexandos Stefanidis. Cette opération a été facilitée par la superposition d’images d’échographies et de radiographies par rayons X retransmises grâce à la 5G à 26 GHz au travers d’une application de réalité augmentée permettant ainsi à l’équipe médico-soignante de gagner en confort et en efficacité pendant l’intervention.

L’enjeu de cette expérimentation est d’obtenir une synchronisation parfaite des images pour augmenter la performance opérationnelle de la prise en charge médicale. Un décalage dans le temps risquerait d’induire un décalage dans l’espace du geste du praticien.

Pour réaliser cette expérimentation le professeur Donal était équipé d’une paire de lunettes connectées qui retransmettaient la vision d’un échographe et d’une caméra HD vers une application de réalité augmentée. Vision qui était partagé en direct à Athènes où le Docteur Stefanidis pouvait suivre l’opération et ainsi assister son collègue.

Mais l’équipe de Rennes n’en n’est pas à son coup d’essai, en effet le même professeur Donal a reçu en direct les données d’une échographie cardiaque depuis une ambulance et grâce aux informations reçues, a pu conseiller le médecin urgentiste pour prodiguer les premiers soins les plus efficients.

Les véhicules autonomes : un véritable enjeu écologique et de mobilité

La course aux véhicules autonomes est lancée depuis plusieurs années maintenant. Celle-ci a connu une accélération avec le lancement de tests grandeur nature aux Etats-Unis et en Asie de véhicules autonomes, notamment avec des tests sur le transport de passagers par des voitures sans chauffeur.

Pas de voiture autonome fiable sans 5G

Pour permettre à ces véhicules de se déplacer, le recours à la 5G est indispensable. Mais la 5G est aussi utilisée dans de nombreux autres domaines relatifs au déplacement comme par exemple pour améliorer la sécurité et fluidifier le trafic en zone dense, la sécurisation des piétons et autres zones vulnérables, la réduction de l’empreinte carbone de la mobilité, la logistique du dernier kilomètre, etc….

Concrètement le déploiement de la 5G améliore au quotidien l’info trafic en temps réel, informe l’ensemble des conducteurs de possibles accidents sur leurs trajets ou encore permet de géolocaliser facilement un véhicule volé.

5G ingrédient composante indispensable de la voiture autonome
Bienvenue dans la voiture autonome du futur : une voiture connectée en 5G

5G OPEN ROAD: un partenariat gagnant

C’est dans ce sens que seize acteurs majeurs de la mobilité du futur ont signé un accord de coopération d’une durée de 3 ans pour créer 5G OPEN ROAD, l’un des plus grands programmes d’assistance à la conduite de véhicules automatisés connectés sur routes ouvertes en Europe.

D’un montant de près de 90 millions d’euros, ce projet est cofinancé par les membres du consortium dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et la BPI (Banque Publique d’Investissement).

Ce projet déployé sur le plateau de Saclay et dans la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc (Île de France), s’appuie sur le réseau de télécommunication 5G de Bouygues Telecom et permet déjà de tester des véhicules autonomes de niveau 2, des robots taxis de niveau 4² ainsi que des objets de micro mobilités (trottinettes, roues, etc) tous connectés en 5G.

L un des enjeu d’un tel projet est d’augmenter le niveau d’autonomie du véhicule qui se mesure de 0 à 5.

  • Niveau 0 : le conducteur reste en plein contrôle du véhicule
  • Niveau 1 : le conducteur est assisté par le véhicule
  • Niveau 2 : l’automatisation partielle de la conduite
  • Niveau 3 : l’automatisation conditionnée
  • Niveau 4 : l’automatisation poussée
  • Niveau 5 : l’automatisation totale

C’est à partir du niveau 4 que l’intervention du conducteur n’est plus requise.

L’utilisation de la 5G dans l’automobile est donc synonyme bien sûr d’autonomie des véhicules, mais aussi de plus de sécurité, d’une meilleure fluidité du trafic et par conséquence de faire de nos déplacements une expérience plus apaisée et de réduire l’impact sur l’environnement.

 La technologie 5G et aménagement urbain : la naissance des chantier 4.0 et la construction de smart city

Une expérimentation portée par le groupe Bouygues Telecom s’appuie sur l’utilisation de la 5G et de la réalité augmentée sur les chantiers de travaux ayant pour but l’implantation ou la maintenance de réseaux en sous-sol.

La vidéo et la 5G : vers une révolution pour les chantiers de réseaux

En effet lors de travaux de voieries un des enjeux pour les entreprises en charge du chantier est de prendre en compte la localisation des réseaux sous-terrain pour ne pas risquer d’endommager une canalisation ou autre. Pour cela il existe des plans de recollement plus ou moins précis, qui permettent aux intervenant d’éviter les zones d’implantation des réseaux. Mais l’arrivée de la 5G couplée à la réalité augmentée devrait faciliter la gestion de ses impératifs tout en permettant aux équipes de gagner en productivité. Nous avions déjà traité des avantages de la réalité augmentée en entreprise.

Une fois les réseaux installés ou réparés, l’opérateur filme la tranchée avec son smartphone et une application convertit le flux vidéo en plan de recollement. Celui-ci est accessible via un cloud à l’ensemble des intervenants du chantier. Cette opération rapide permet à l’entreprise de remblayer plus rapidement les réseaux, les préservant ainsi des éléments extérieurs le tout en économisant du temps sur l’opération de recollement et de ce fait pouvoir rendre plus rapidement l’espace public aux habitants.

En cas de nouvelles interventions sur la voirie, le recollement par vidéo permet de localiser au centimètre près les réseaux déjà existants ce qui synonyme de moins d’erreur et d’un gain de temps et d’argent notamment en évitant aux prestataires la réalisation de tranchée de localisation.

Numérisation Conduite Sous Sol
Numérisation d’une canalisation lors d’un chantier Bouygues Telecom

Plus globalement la 5G participe activement à l’émergence des smart city, ces villes hyper connectées ou les usages des citoyens sont assistés par les nouvelles technologies.

La 5G est-elle la révolution des usages connectés de demain ?

Le déploiement de la 5G est un véritable tournant technologique pour l’ensemble de la population. Bien sûr il est synonyme d’un confort d’utilisation pour le grand public mais il offre surtout la possibilité de nouvelles méthodes de travail et le développement massif de nouvelles technologies.

Que ce soit dans le domaine de la santé, des transports, de l’industrie et de l’aménagement urbain avec les smarts cities, les possibilités de développement et d’interactions sont infinies. Bouygues Telecom est un acteur majeur de ces transformations par le biais de projets innovants et n’oublie pas le grand public en proposant l’un des meilleurs réseau 5G du territoire et une gamme variée de mobiles compatibles 5G.

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes