Le télétravail pour tous est-il possible ?
Télétravail, remote work, home office : toutes ces appellations, si elles diffèrent légèrement, représentent le même objectif. Il s’agit pour l’employé de pouvoir réaliser les tâches inhérentes à sa fonction depuis son domicile. Pour ce faire il est aidé par toutes les technologies de l’information et de la communication disponibles. Le télétravail apporte les mêmes droits à l’employé qu’en situation de travail classique. Il exige en retour les mêmes devoirs à celui-ci. Le travail à distance, s’il est organisé et structuré, peut véritablement optimiser les résultats d’un employé.
Malheureusement, nous aurions préféré que le concept de télétravail soit valorisé dans d’autres circonstances. Le Coronavirus ou Covid-19, est implanté sur le territoire national. Il est donc primordial de limiter les contacts entre collaborateurs afin d’endiguer l’épidémie. Tous les corps de métier ne peuvent logiquement prétendre à travailler à distance (les ouvriers du bâtiment, les transports publics, les commerçants, etc.). Mais pour ceux qui le peuvent, il convient de mettre en place un environnement de travail qui leur permette d’assurer la réalisation et la gestion de leurs prérogatives tout en restreignant de manière drastique les contacts.
Les solutions pour effectuer du télétravail
Plusieurs solutions s’offrent aux collaborateurs. La plus évidente est l’installation d’un système de vidéo conférence tel que Kite de Wildix. Ce système, simple à utiliser, permet de créer et rejoindre des réunions de travail en un clic. Vous pouvez aussi envoyer des fichiers ou partager votre écran.
Le Groupe FreeCom fournit une offre spécialement étudiée pour ce type de besoin. Elle se nomme “Agil’VISIO” et vous pouvez en bénéficier à partir de 49,90 € HT/mois. Prenez contact avec un de nos commerciaux pour pouvoir travailler à distance dans les conditions optimales.
Il faut prévoir une connexion internet de qualité pour assurer une productivité et une réactivité optimale. Le meilleur choix est sans aucun doute la Fibre optique qui délivre un débit très important en téléchargement (download) mais aussi en téléversement (upload). Bouygues Télécom couvre la quasi-totalité du territoire avec des offres Box complètes.
Est-on aussi performant en télétravail ?
C’est la raison principale au développement timide du télétravail en France. L’employeur pense souvent, à tort, que l’employé sera moins productif s’il n’est pas présent dans les locaux professionnels. Tout le monde n’est pas fait pour le travail à domicile quotidien. Il faut posséder une rigueur et une autonomie suffisante pour mener à bien les missions fixées.
Mais quand l’employé possède ces capacités, il peut s’avérer redoutablement compétent et délivrer une productivité supérieure à une personne exerçant le même poste en bureau. Selon une étude de la DARES, statistiquement, il est prouvé que les télétravailleurs accumulent un volume horaire de travail plus important.
Les déplacements du salarié sont réduits et participent à amoindrir le stress d’un début de journée difficile. Le télétravailleur n’a pas à se préoccuper de la planification des transports et a donc plus de temps de qualité à consacrer à l’entreprise. Il peut utiliser tous les périphériques à sa disposition pour réaliser ses missions : ordinateur fixe, laptop ou mobile. Enfin il peut moduler ses séances de travail et a le choix de déterminer à quel moment il sera le plus productif, aura une concentration plus élevée. Ces différents atouts liés au télétravail participent à l’accroissement de la productivité du salarié.
Cet article est avant tout destiné au thème du télétravail. Malgré tout il convient de rappeler quelques règles élémentaires concernant le Coronavirus. La limitation des contacts avec l’adoption du travail à distance n’est pas suffisant. Il faut respecter les consignes émises par l’état, à savoir de totalement arrêter les rassemblements publics, propices au développement de ce satané virus.
Il convient également de respecter les règles d’hygiène pour tuer la Covid-19 avant qu’il ne puisse pénétrer dans votre gorge. Pour cela, il suffit de se laver les mains plusieurs fois par jour avec un gel hydroalcoolique ou même du savon. Frottez-bien entre les doigts et lavez-les au moins deux minutes. Portez un masque si vous êtes en mesure de vous en procurer un. À défaut, évitez autant que possible de parler en face d’une autre personne. Ne serrez plus les mains de vos proches, c’est un des moyens de contamination le plus important. Et enfin éternuez dans un mouchoir à usage unique.
Si vous rencontrez l’un des symptômes suivants, consultez rapidement votre médecin traitant : fièvre, mal de gorge, mal de tête ou éternuements répétés.
Précisons que dans la majorité des cas, la Covid-19 s’apparente de près à un état grippal. Néanmoins, il est important de réagir promptement en cas de doute.
Le télétravail va-t-il se démocratiser en France ?
Le télétravail permet d’instaurer un cadre de travail et une flexibilité plus importante au salarié, qui peut dès lors moduler ses journées et optimiser son temps de travail. Il est actuellement une des solutions les plus efficaces pour lutter rapidement contre la propagation du Coronavirus en France. Les moyens technologiques d’information et de communication permettent de mettre en œuvre des actions concrètes et productives dans un laps de temps limité.
La pandémie qui touche l’hexagone est un accélérateur imprévu et malheureux d’une nouvelle manière de travailler. Le télétravail est voué à se démocratiser dans notre pays, ne serait-ce que part l’émergence des multiples métiers liés au numérique. Tout ce qui touche de près ou de loin au monde du digital peut s’exercer à distance, dès lors qu’un sérieux et une bonne communication sont respectés.