Téléphones reconditionnés, le cadeau tendance pour Noël 2021 ?

Le marché des téléphones reconditionnés connaît depuis ces dernières années une croissance importante. Sur les 1 milliard d’euros que représente le marché du smartphone d’occasion en France, 700 millions d’euros est détenu par le reconditionné soit une augmentation de 25 % en seulement 1 an. Le marché du téléphone reconditionné va encore grandir et la croissance de ce dernier s’annonce prometteuse.

Selon une étude menée par ReCommerceun Français sur trois aurait déjà acheté un smartphone d’occasion cette année. Quand les Français souhaitent investir dans un nouveau portable, ils ont désormais le réflexe de regarder les téléphones d’occasion. Pour les consommateurs, les raisons sont variées : un impact écologique moindre, des téléphones moins chers, une garantie sur 24 mois, etc.

Un téléphone reconditionné, qu’est-ce que c’est ?  

C’est un smartphone qui a déjà appartenu à une personne et qui est remis en vente après avoir été analysé, testé, nettoyé, réparé et empaqueté par des professionnels du reconditionnement électronique.

L’appareil fonctionne bien, cependant, il peut présenter quelques défauts : des rayures légères, une batterie moins opérationnelle, etc. Les téléphones sont classés en fonction de leur état et de leur année de naissance, ils obtiennent ainsi une note influençant sur le prix.

Qui sont les personnes qui achètent des téléphones reconditionnés ?

En 2020, 26 % des Français avaient acheté un smartphone d’occasion, en 2021, c’est 8 points de plus. Les personnes qui ont franchi le pas sont assez jeunes, avec 39 % des 16-34 ans et appartenant à des catégories socioprofessionnelles favorisées, avec 40 % des CSP+. Le constat est le même chez nos voisins européens, 32 % des Belges, 38 % des Allemands et 38 % des Suisses ont investi dans un smartphone d’occasion cette année.

Le marché des téléphones d’occasion est encore en train de se faire connaître du grand public, les habitudes sont difficiles à changer cependant, 14 % des Français estiment acheter leur prochain smartphone en reconditionné, une augmentation de 2 points par rapport à 2020.

Acheter dans des lieux de confiance

Les acquisitions de smartphone sont des achats importants pour les Français. Pour un achat important, les utilisateurs, cherchent des lieux de confiance. Opérateurs, spécialistes et marketplace font partie des lieux que les Français préfèrent pour acquérir leur téléphone d’occasion.

L’enquête s’est déroulée pendant le période des confinements et des couvre-feux successifs. Par rapport à l’année précédente, les marketplaces et les opérateurs gagnent des places dans les lieux privilégiés pour l’acquisition d’un téléphone reconditionné au détriment des boutiques spécialisées.

achat téléphones reconditionnés
Les Français privilégient les vendeurs spécialisés, leur opérateur et les marketplaces pour acquérir un téléphone reconditionné

Les motivations à l’acquisition d’un smartphone d’occasion

Le prix

Les motivations à l’achat sont différentes, toutefois, pour 80 % des acheteurs la motivation principale est financière. Les smartphones d’occasion sont bien moins chers que les neufs, ils peuvent coûter jusqu’à 60 % de moins qu’un téléphone neuf. Les consommateurs s’attendent à une remise entre 27 et 55 % en fonction de l’état du portable. Pour un smartphone sans trace d’usure, la remise attendue est de 27 % tandis qu’un smartphone avec des traces d’usures plus marquées, les acheteurs s’attendent en moyenne à une réduction de 55 %.

L’écologie

Les Français sont de plus en plus préoccupés par les questions écologiques et bon nombre d’entre eux souhaitent réduire leur empreinte carbone. Les téléphones d’occasion sont plus écologiques et permettent d’adopter une démarche écoresponsable. Avec 75 % de l’impact écologique lié à la fabrication d’un smartphone, l’empreinte carbone est énorme. Acheter un téléphone qui a déjà été fabriqué permettra de réduire l’empreinte carbone et le différentiel écologique est conséquent.

La pénurie

En raison de la crise sanitaire, tous les fabricants de smartphones sont affectés par la pénurie de semi-conducteurs. Les marques ne peuvent plus produire et il est parfois compliqué d’acquérir certains mobiles. Les téléphones reconditionnés ne sont pas affectés par cette pénurie. Les appareils reconditionnés apparaissent comme une solution face au manque de semi-conducteur.

Téléphones reconditionnés 2021
Les téléphones reconditionnés, LA tendance pour 2021

Apple à la tête du classement

Sans surprise, la marque à la pomme et son iPhone ainsi que Samsung sont les smartphones les plus demandées et les plus recherchées par les clients. Depuis le début de l’année 2021, le téléphone le plus vendu est l’iPhone 8 64 Go suivi de l’iPhone XR 64 Go, qui est talonné par l’iPhone 7 32 Go. Les modèles plus récents comme l’iPhone 12 peuvent déjà être trouvés avec une réduction d’environ 10 % par rapport à un téléphone neuf.

Sur les 20 smartphones reconditionnés les plus vendus en France, Apple occupe 14 places dont les six premières. L’entreprise américaine domine largement le classement bien que Samsung et Huawei commence doucement à prendre quelques places. Quant aux autres grands constructeurs comme XiaomiOppo et bien d’autres marques, ils sont les grands absents ce classement, du moins pour le moment.

Le smartphone d’occasion, LA tendance pour Noël ?

La réponse est oui ! Le marché du reconditionné connaît une croissance forte depuis quelques années. Le marché est en pleine explosion et n’est pas prêt d’être en déclin. Les Français sont séduits par l’aspect écologique, le petit prix et la garantie obligatoire de 24 mois.

Les Français peuvent acquérir des téléphones âgés de seulement de quelques années, voire quelques mois et dont les performances sont similaires au dernier sorti. De plus, les prix sont moins conséquents, avec une garantie de 2 ans et une empreinte carbone plus faible.

Acheter reconditionné ce n’est pas une mode passagère, mais une véritable façon de consommer et d’acheter. Cette nouvelle manière de consommer est un geste pour la planète, pour le porte-monnaie tout en faisant ou se faisant plaisir ! Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas et être à la pointe de la tendance en investissant dans le téléphone reconditionné de vos rêves ?

Rendez-vous dans l’une de nos boutiques Bouygues Télécom pour découvrir les téléphones reconditionnés.

Partager avec :

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes