Vivez le numérique autrement

Depuis plus de 20 ans, le Groupe FreeCom innove. Pour vous.

Comment une ville devient-elle intelligente ? 

 

Des services urbains plus efficients

La Smart City, ou ville intelligente connectée : Beaucoup d’entre-nous ont une perception érronée dès lors qu’ils visualisent ce concept. En effet on peut être tenté de penser qu’il s’agit d’une mégalopole hautement futuriste de part les nombreux films ou livres les représentant. Ce n’est pas le cas, si bien que de nombreuses villes à travers le monde ont déjà adopté ce concept et en tirent des bénéfices importants. D’ici 2050, 70 % de la population mondiale résidera en ville. Il est donc primordial de modifier notre manière de nous déplacer, de communiquer et plus globalement de vivre au sein des grandes métropoles.

Les caractéristiques d’une ville dite intelligente résident dans sa capacité à améliorer son économie, sa mobilité, son environnement, son mode de vie et son organisation. Grâce aux NTIC (Nouvelles Technologies des l’Information et de la Communication), la connectivité entre les services urbains et les usagers est décuplée. La collecte des données en temps réel alliée à l’intelligence artificielle des outils et applications rendent la vie plus agréable aux citoyens au sein d’une Smart City.

Découvrez en vidéo les différentes applications possibles lorsqu’une ville est connectée [source spie]

L’internet des objets au centre du système Smart City

L’internet des objets ou IOT (voir notre article sur le sujet), est au coeur d’une ville intelligente connectée. Les capteurs et outils de pilotage installés servent à collecter les données des citoyens pour définir leurs besoins en temps réel. Une gestion automatique s’opère alors au niveau des équipements connectés. Les capteurs relèvent ainsi la pollution de l’air, la météo, la circulation dans les rues, le bruit, l’humidité, mais aussi l’usure d’un équipement afin d’optimiser sa maintenance. Cela permet de diminuer les déplacements et interventions ainsi que de planifier des actions. La ville réalise alors des économies substantielles et contribue au bien-être de ses habitants. Un véritable cercle vertueux se met en place.

Quand technologie rime avec écologie

Les technologies IOT permettent entre autres d’optimiser la consommation des énergies mais également d’assurer une meilleure gestion des déchets. Le traitement en temps réel des données récupérées est analysé par l’intelligence artificielle dont sont pourvus les équipements connectés. Dans la foulée des ajustements sont effectués pour répondre aux besoins des citoyens et contribuer à la préservation de la planète.

Les éclairages s’adaptent en fonction du temps ou de la luminosité ambiante et sont munis de panneaux solaires. L’assainissement de l’eau et la gestion des déchets est facilité grâce à une transmission des pannes instantanée, évitant les fuites d’eau ou accumulation d’ordures. Le photovoltaïque et l’éolien deviennent naturellement des sources d’énergie propre prioritaires. La régulation des système de chauffage dans les bâtiments publics en est un bon exemple. Les objets sont connectés avec les habitants mais également entre eux pour proposer une expérience de vie optimale tout en réduisant significativement l’empreinte carbone dégagée.

Au delà du concept de Smart City, on parle d’Éco-City ou ville écologique. L’objectif avoué etant de limiter les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique dans les métropoles ou la démographie ne cesse de croître.

Smart City… and Mobility

À terme tous les services de transport publics et privés seront interconnectés pour fluidifier le trafic urbain et réduire notre empreinte carbone. Six services se démarquent dans la modification des infrastructures de mobilité urbaine. ce sont la planification des déplacements, le covoiturage, le stationnement intelligent, l’uberisation, la téléphonie mobile et la micro mobilité.

Des bornes intelligentes seront disséminées dans toute la ville afin de proposer des places de parkings libres aux usagers. Ces mêmes bornes planifieront les trajets des transports en commun tels que les bus ou tramways selon le degré d’embouteillage ou le niveau de pollution dans l’air. Comment ne pas évoquer les véhicules électriques qui disposeront de nombreux points de recharge aux endroits stratégiques.

La voiture électrique autonome est déjà une réalité avec des constructeurs comme Tesla. Bientôt, toutes le seront et à ce moment la mobilité intelligente pourra véritablement être engagée dans toutes les villes de France. De nombreuses start-up tirent leur épingle du jeu en présentant des innovations technologiques à fort potentiel. Les modes et solutions de transport futuristes se développent comme le démontre les tunnels sous-terrains construits par The Boring Company et où circuleront dès 2021 des navettes autonomes.

Notre vie privée est-elle préservée ? 

Une ville intelligente ne peut le devenir sans une collecte des données constante. À chaque action du citoyen, des capteurs, sondes et autres appareils de mesure se chargent de récolter et d’analyser les informations. C’est seulement à partir de l’obtention de ces données que l’intelligence artificielle peut régler les différents paramètres des objets connectés et applications logicielles.

Concernant le domaine de la vie privée, tout ce qui est recueilli l’est dans l’espace public. Le cas échéant, une validation est demandée à la personne concernée pour obtenir son aval quand à l’utilisation qui sera faite de ses données. En aucun cas les données personnelles ne peuvent être récupérées sans le consentement du citoyen. Cette protection de la sphère privée est légitime mais pose de nombreux problèmes pour la mise en place des systèmes automatisés au sein d’une ville entière, tributaire des lois en vigueur dans le pays concerné.

La Cybersécurité est un des axes majeurs pour garantir une parfaite confidentialité des données. Mais aussi pour éviter d’éventuels dysfonctionnements ou piratages des objets connectés par les cybercriminels. Nous avons rédigé un article sur le thème de la Cybersécurité et qui explique en détail ce nouveau pan de notre monde numérique.

Pour garantir une transparence sans équivoque, les adhérents aux projets de ville connectée, ou Smart City, doivent adopter une démarche dopen data (ou données ouvertes) qui consiste à publier toutes les données numériques en ligne, garantissant leur libre accès et réutilisation par tous.

 

La santé connectée 

Abordons un thème prépondérant dans le mieux-vivre moderne : la e-medicine ou médecine connectée. Elle consiste à lutter contre la désertification médicale ou les disparités dans le nombre de praticiens disponibles dans une agglomération. Pour endiguer ce phénomène néfaste, plusieurs professionnels de santé ont adopté le système de visio-conférence afin de réaliser un pré-diagnostic du patient. Dans certains cas le diagnostic définitif peut être posé et un traitement validé. Un des meilleurs système de communication à distance simple à utiliser est Kite de Wildix, plébiscité par de nombreuses entreprises privées ou publiques lors de leur transformation numérique.

La robotique s’immisce un peu plus au sein des structures de santé ou bien des hôpitaux, notamment dans les blocs opératoires. Pour pallier au débordement des chirurgiens, infirmiers et plus généralement tous les personnels médicaux, des robots dotés de capacités surprenantes sont conçus.

Ils améliorent les relations patients/soignants et sont des collaborateurs de santé efficaces. L’intelligence artificielle qui les anime et l’interconnexion avec les services et applications de santé leur permet de fournir des informations précieuses lors du parcours de soin d’un patient. Il est même possible pour un chirurgien d’opérer à distance par le biais de la vidéo-conférence et armé de bras robotiques guidés par des capteurs ultra-sensibles.

Dans une moindre mesure, mais tout aussi important, notons que les smartphones et montres connectées deviendront à terme le premier stade de détection d’une maladie grâce, encore une fois, aux capteurs intégrés et à l’intelligence artificielle qui les compose. Il sera possible de suivre toutes sortes de pathologies chroniques comme l’hypertension, l’apnée du sommeil, le diabète ou le mal de dos. L’Apple Watch ou la Samsung Galaxy Watch que vous pouvez retrouver dans nos magasins Bouyges Telecom possèdent déjà de nombreuses fonctionnalités et ont même sauvé des vies !

La récolte des données de soins ainsi que les solutions techniques et innovantes développées contribuent à l’amélioration de la santé.

 

La 5G de Bouygues Telecom favorise le développement des villes intelligentes connectées en France

La 5G : accélérateur assumé des Smart City

Bouygues Telecom est un pionnier dans l’implantation de systèmes visant à simplifier la vie des citoyens et diminuer la pollution environnementale. Depuis 2018, Bordeaux est une ville test dans le déploiement progressif de la 5G.  L’arrivée du réseau 5G sur tout le territoire Français se concrétise en 2020, et les projets de Smart Cities augmentent de ce fait considérablement. 

Grand projet au demeurant, « L’Accélérateur SmartX_5G » positionne le groupe Bouygues au cœur de l’écosystème du Smart X (Smart Mobility, Smart City, Smart Building et le Smart Entertainment) ainsi que de la 5G qui sont les deux évolutions technologiques majeures des 5 prochaines années. Frédéric Gerard, le directeur de ce projet d’envergure, nous donne des informations très intéressantes sur sa page Linkedin.

La couverture Full Duplex (émetteurs et récepteurs peuvent recevoir et envoyer les informations sur la même fréquence), les antennes Small Cells (petites antennes réseau à faible consommation d’énergie) et les 3 sous-plages de fréquence dont dispose le réseau 5G permettent l’interconnectivité de centaines d’objets connectés en temps réel.

La 5G est l’élément fondamental qui manquait pour synchroniser et associer toutes les briques du monde numérique actuel. Le très haut débit va permettre d’accélerer les échanges d’information et maximiser la réactivité des objets ou applications connectées.

La Smart City : L’avenir raisonnable ? 

Rendre les villes moins énergivores, optimiser la gestion des déchets ou encore fluidifier le trafic urbain. Ce sont des enjeux primordiaux pour la préservation de la planète tant l’impact environnemental de nos actions quotidiennes est important. Grâce à la technologie de l’internet des objets et à la puissance du réseau 5G, les villes se dotent d’une intelligence fondée sur le respect de l’écologie mais aussi sur le bien-être du citoyen.

L’enjeu sociétal, politique et environnemental est conséquent. De grandes villes comme Lyon, Nantes, Montpellier ou Lille opèrent déjà leur transformation numérique à grands renforts de subventions et investissent massivement dans des projets de rénovation des infrastructures existantes. La notion de développement durable est au coeur des décisions prises par les acteurs qui agissent pour le développement des villes intelligentes.

Les Smart Grids, ou réseaux électriques intelligents, apportent une efficience énergétique optimale en analysant les besoins réels des consommateurs. Couplés aux objets connectés, les contraintes de gestion sont limitées et l’autonomie favorisée. Le bien-être des citoyens augmente avec l’apport de solutions de mobilité et d’habitat adéquates.

Dans un futur proche, les Smart City seront implantées massivement et la construction des nouveaux édifices sera pensée pour épouser ce concept vertueux, les logiciels et application étudiées pour exploiter le plein potentiel qui s’offre à nous avec l’arrivée imminente, entre autres, de la 5G.

Newsletter Groupe freecom pour les particuliers et les entreprises
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription, veuillez réessayer.
Votre demande d'inscription est prise en compte, vous avez reçu un mail de validation.
Done
Accueil Groupe FreeCom

Informations

Mentions légales

Politique de cookies

Charte de confidentialité

Définition de la RGPD

Compagnie

Qui sommes-nous

Recrutement

Nous contacter

Blog et actualités

Nos Divisions

Division Entreprise

Division Intégration

Division Grand Public

Plan du site

Avec Younicom, le Groupe FreeCom étend ses services pour donner la possibilité aux entreprises d’opérer une transformation digitale complète.

Création de sites & logos,  optimisation & référencement

Voir le site Younicom
close-link
Younicom, votre agence de communication Web
On analyse vos besoins pour être plus visible sur internet
Demander un Audit gratuit
close-image
Privacy Settings saved!
Gestion des services et cookies

Gérez vos services de cookies personnels ici et gardez le contrôle de vos données.

Ces cookies ne peuvent être désactivés car indispensables au bon fonctionnement du site. Sans eux le site ne fonctionnerait pas, en continuant votre navigation, vous les acceptez.

Nous utilisons cette extension pour enregistrer automatiquement une publication de l’éditeur
  • wp-autosave-1

Ce cookie permet de gérer l'ordre d'affichage des plugins du site
  • po_assigned_roles

Cookies permettant la gestion des connexions utilisateur sur le site
  • _wordpress_
  • et_pb_ab_view_page_24

Ces cookies sont en lien avec le panneau de contrôle et le consentement général sur l'utilisation de vos données personnelles
  • consent_types
  • allowed_cookies
  • privacy_bar
  • cookie_notice_accepted
  • cookies_accepted
  • privacy_bar
  • allowed_cookies
  • consent_types

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article

Vous avez aimé ? Partagez-le avec vos amis !