Les bénéfices de la réalité augmentée en entreprise

La réalité augmentée en quelques mots…

Cette technologie consiste à associer des informations virtuelles sur des supports digitaux réels comme un smartphone, un ordinateur, une tablette, une caméra de vidéosurveillance ou des lunettes connectées. La réalité augmentée ou RA, est une technologie informatique qui intègre des éléments fictifs en 3D dans un environnement réel afin que l’utilisateur visualise parfaitement la scène. Par exemple, une entreprise souhaite réaménager ses locaux, grâce à une tablette et la RA, elle peut obtenir un premier aperçu du rendu.

Il existe quatre types de RA :

  • La réalité documentée où des informations virtuelles sont émises en superposition du monde réel ;
  • La réalité à perception augmentée où les objets peu visibles ou invisibles le sont ;
  • L’association géométrique du monde réel où des objets virtuels en 3D sont inclus dans la perception du monde avec les autres objets existants ;
  • L’intégration du monde réel avec un monde virtuel où les objets numériques vont subir des caractéristiques réelles ou des situations plausibles.

Les utilisateurs peuvent profiter de cette nouvelle technologie grâce aux écrans qu’ils regardent, mais aussi grâce à une caméra qui filme, on parle d’ailleurs de vision indirecte contrairement au cas précédent, où on parle de vision directe.

La RA pour toutes les situations en entreprise

Les formations

formation collaborateur RA
La réalité augmentée au service de la formation

Les entreprises ont l’obligation légale de former les employés à certaines tâches ou concepts novateurs.  Il est nécessaire de former les collaborateurs, car c’est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles indispensables à la société et à son développement. Cependant, les employeurs sont confrontés à des problèmes organisationnels empêchant parfois la tenue de ces formations. Les soucis sont nombreux : manque de temps, distance, formation annulée à cause de la pandémie de la Covid-19…

Pour palier à ces diverses contraintes, la réalité augmentée intervient. Étant donné que l’Augmented Reality offre la possibilité d’améliorer la perception du monde réel grâce à un simple smartphone, les entreprises voient en cette technologie numérique un puissant allier pour accorder des temps de formations aux employés. Ainsi, les formations sont plus immersives avec des mises en situation concrètes.

Par exemple, pour former un mécanicien à la réparation d’une nouvelle voiture, il pourra visualiser lui-même le moteur, les différents niveaux et tous les éléments sous le capot afin de se familiariser avec le nouveau modèle. Autre situation, un nouveau logiciel comptable vient de sortir et l’entreprise souhaite l’acquérir, afin de ne pas faire intervenir une personne et gagner du temps, cette dernière peut opter pour la formation grâce à la RA !

En clair, la réalité augmentée offre un côté pédagogique important aux sociétés, c’est un nouveau moyen de former tout en apportant un côté ludique. Cette technologie permet la gamification, ou ludification en français, c’est-à-dire le fait de transmettre des connaissances grâce à des méthodes empruntées aux jeux. Qui plus est, cette formation est moins coûteuse que celle donné par des formateurs, car une fois que le matériel est acquis, il peut s’utiliser pour tous les collaborateurs.

Autre point qui mérite d’être souligné : le temps. En effet, la technologie possédant une certaine forme d’intelligence, elle s’adapte aux besoins de la personne formée. Par exemple si une notion est acquise, la technologie ne passera pas du temps dessus et le contraire est également véridique. Ainsi, les deux parties gagnent du temps, car la machine ne se focalise que sur les besoins d’accompagnement de la personne formée. De plus, les dirigeants possèdent des données complètes sur les besoins et les acquis des salariés afin de leur proposer ensuite les missions les plus adaptées possibles.

La maintenance industrielle

tablette réalité virtuelle industrie
Une vision globale des machines grâce à une simple tablette connectée !

Nous avons déjà abordé le sujet de l’intelligence artificielle et de l’industrie 4.0 lors d’un précédent article. Cette notion est complémentaire avec la RA, car les deux méthodes permettent d’obtenir des visions qui s’additionnent pour détecter des problèmes. Ainsi avec ces technologies novatrices, les dirigeants peuvent visualiser des solutions pour pérenniser l’entreprise à long terme.

Dans le cadre de la maintenance industrielle, la réalité augmentée apporte de nombreux bénéfices, elle permet de diffuser, mais aussi d’obtenir les informations et les données en temps réel et de manière fluide. Par exemple, si l’employé cherche un document précis, il peut le trouver tout de suite grâce à ses lunettes connectées (ou un autre appareil relié à Internet) et de façon similaire, il peut envoyer des informations complémentaires à l’un de ses collègues ou son responsable hiérarchique.

Les process de travail sont bouleversés, mais pour être pensés de façon plus intelligente notamment grâce à des transmissions de données plus rapides, mais aussi une aide à la visualisation et la réalisation de certaines tâches complexes. Par conséquent, les salariés augmentent considérablement leur production tout en améliorant leur condition de travail.

En effet, les erreurs humaines comme les erreurs de manipulation ou les oublis qui sont présents lors de la phase de maintenance sont drastiquement diminués avec cette nouveauté, car la réalité augmentée accompagne le professionnel lors de ses missions. Par conséquent, ils gagnent du temps dans la réalisation des tâches, ce qui mène à une productivité plus élevée. Cependant, les complications non liées aux humains peuvent exister, mais grâce à la technologie un technicien peut intervenir à distance afin d’identifier le problème puisqu’il est possible de savoir d’où vient le souci grâce à la RA. Cela permet de rendre la machine disponible et éviter l’inactivité d’une partie des outils indispensables à une production rentable.

La santé

RA au serivce de la santé et de la medecine
Dans quelques années, la RA s’invitera dans les blocs opératoires.

L’Augmented Reality intervient également au service de la santé et de la médecine ! Effectivement, le but de cette méthode digitale étant de modifier la façon dont nous voyons le monde réel, la réalité augmentée s’invite parfaitement dans le monde de la santé.

Par exemple, au niveau de la chirurgie, la RA peut comprendre et voir des données qui ne sont pas visibles par les humains. Grâce à cette aide visuelle, les chirurgiens peuvent prendre des décisions différentes, car ils voient des choses qu’ils n’auraient pas vues sans cette technologie. De plus, elle permet aussi d’éviter de couper des vaisseaux ce qui est parfois inévitable lors des opérations parce que ces derniers sont peu visibles. Grâce à la technologie, les risques sont limités lors des interventions chirurgicales et le risque d’erreur médical est réduit.

Dans les années à venir, cette technologie sera de plus en plus adoptée par les services chirurgicaux des hôpitaux pour preuve, selon une étude une augmentation de + 30 % par an d’ici 2023 est prévue en termes d’utilisation dans les blocs d’opérations.

Pour les personnes souffrant de dépression, de stress ou d’anxiété, la réalité augmentée permet de les évader de leur quotidien grâce à une approche ludique et apaisante. En effet, le cerveau est concentré sur un aspect nouveau, immersif et zen, ce dont ces personnes ont besoin pour guérir de ces maladies. La RA peut être utilisée lors des thérapies chez les psychologues et les psychiatres.

Enfin, pour la médecine, la réalité augmentée offre des nouvelles perspectives, les professionnels disposent d’une vision plus globale, facilitant la prise de décision et le suivi des patients.

L’immobilier

Immobilier RA
Dans les années à venir, est-ce que nous achèteront les maisons depuis une simple tablette ?

Pour les futurs acheteurs, s’imaginer dans un bien qui n’est pas construit, à rénover ou tout simplement pas à leurs goûts n’est pas une tâche aisée. Dans l’immobilier, la réalité augmentée permet de présenter la maison ou l’appartement de façon concrète et immersive sans aucune contrainte.

Tout comme les visites physiques, les clients peuvent visiter les pièces et les moindres détails depuis une simple tablette connectée. C’est bien connu en immobilier : il faut que les clients se projettent dans le bien pour avoir un coup de cœur et acheter. Parfois, cette tâche n’est pas évidente lors des visites particulièrement celles où il est nécessaire de se projeter, or grâce à la RA les acquéreurs peuvent regarder les différentes options d’aménagements possibles : création d’un bureau, une cuisine ouverte sur le salon, un grand placard dans l’entrée…

L’objectif est d’offrir une expérience immersive aux clients afin qu’ils puissent se projeter au maximum dans les différents appartements et maisons visités pour déclencher une attention d’achat. Cette technologie est prometteuse pour les agents immobiliers, c’est une nouvelle force de vente et pour les clients un nouveau moyen de voir des biens et d’acquérir un bien.

Et dans le futur ?

Sans aucun doute, la réalité augmentée va prendre de plus en plus de place dans les entreprises et les différents domaines d’activité. Dans quelques années, on assistera à la naissance de nouvelles pratiques et de nouvelles mœurs dans les entreprises liées à cette technologie révolutionnaire. Nous avons pu le constater à travers cet article, la réalité augmentée offre de nombreuses opportunités stratégiques aux entreprises que ce soit en termes de satisfaction client, de productivité ou de bien-être au travail.

Dans les années à venir, cette technologie deviendra indispensable pour toutes les entreprises, sans exception. Effectivement, la RA ne sera pas limitée qu’aux entreprises du CAC 40 et au GAFA, mais également aux TPE et aux PME afin d’offrir à celles-ci les pratiques les plus adaptées possibles pour répondre aux besoins des clients.

De plus, la RA va tellement s’inviter dans la vie quotidienne des personnes qu’elle sera indispensable pour effectuer certaines actions. Envie de changer de lunettes ? Il suffit de prendre son smartphone et de regarder le modèle qui plaît le mieux ! Envie de changer le canapé du salon ? Idem !

Pour résumer, il est certain que la réalité augmentée va bouleverser les habitudes et se démocratiser, il est donc essentiel que les entreprises abordent dès à présent ce changement pour répondre d’ores et déjà aux besoins des clients et des futurs prospects.

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes