De la start-up à l’entreprise du CAC 40 en passant par les entreprises à taille intermédiaire, l’utilisation d’un VPN est indispensable. La pandémie de la Covid-19 a incité les entreprises à se réinventer notamment en proposant massivement le télétravail à ses employés. Les données traitées par les collaborateurs sont souvent sensibles et privées, le VPN est une solution permettant de sécuriser ces données confidentielles.
Que ce soit à titre professionnel ou à titre personnel, la majorité des internautes ont déjà remarqué que les publicités sur leurs réseaux sociaux ou certaines pages web concordaient avec leurs précédentes recherches. Pour cause : toutes les données transmises sont lues et analysées. L’utilisation d’un Virtuel Private Network permet de brider cette lecture, en plus des autres avantages qu’il propose
Le VPN : Définition
Le VPN, que se cache-t-il derrière ces 3 lettres ? VPN, c’est l’acronyme de Virtual Private Network signifiant un « réseau virtuel privé ». Le logiciel permet de se connecter d’un ordinateur à un autre, ou d’un réseau à un autre tout en circulant sur Internet, dont la sécurité est moindre, voire inexistante. À l’origine, le VPN n’était utilisé que dans le cadre professionnel.
Grâce au Virtuel Private Network, les utilisateurs obtiennent une nouvelle adresse IP, masquant ainsi l’originale. Pour rappel, une adresse IP est un numéro unique attribué provisoirement ou durablement à un support de connexion comme un ordinateur qui est connecté à un réseau utilisant Internet. Une fois le VPN activé, le monde d’Internet est davantage sécurisé, toutes les informations qui circulent dans (l’immensité) de la toile sont chiffrées.
Autre point important pour les entreprises, le VPN ne s’utilise pas uniquement que sur les ordinateurs, mais également sur les smartphones et les tablettes, qui, on le sait, sont souvent utilisés par les collaborateurs. On parle alors d’application VPN.
La définition d’un Virtuel Private Network peut sembler complexe et son fonctionnement également, mais grâce à cet article vous comprendrez son utilité et pourquoi il est essentiel d’en posséder un dans le domaine professionnel.
Fonctionnement d’un Virtuel Private Network
Quand un internaute souhaite se connecter sur un site, il saisit un nom de domaine. Ce nom de domaine se commute à l’adresse IP du site web. Lors de cette utilisation, les données sont transmises sur un serveur, qui lui-même traduit les données. Cependant, quand les données sont transmises, l’adresse IP est envoyée et toutes les informations qui en découlent également.
Les données ne sont plus sécurisées et les hackeurs profitent de cette faille pour injecter de virus ou subtiliser des données sensibles. Avec un VPN, les données sont protégées et personne ne peut les utiliser. Quand un internaute envoie des informations en ligne, le Virtuel Private Network crée un tunnel qui crypte les informations pour que les utilisateurs puissent utiliser Internet de façon sécurisée.
Un VPN, c’est donc un réseau crypté virtuel qui isole toutes les informations qui circulent entre l’appareil connecté à Internet et la destination comme une page web. C’est le VPN qui communique avec le serveur et non l’adresse IP. Par conséquent, les données sont totalement anonymes, car c’est le VPN qui accède au site est l’adresse IP n’est pas connue par les serveurs.
Le fait que les données soient cryptées assure la sécurité. Les attaques ne peuvent pas avoir lieu, car toutes les données transmises sont illisibles et incompréhensibles des hackers.
Une fois le logiciel installé et la connexion établie, les données sont traitées de la façon suivante :
- Le logiciel VPN chiffre le trafic de données et l’envoie au serveur VPN depuis une connexion sécurisée ;
- Les données chiffrées venant de support de connexion sont déchiffrées ;
- Le serveur VPN re-crypte le trafic ;
- Le logiciel VPN déchiffre toutes les données afin qu’elles soient lisibles, compréhensibles et utilisables.
En clair, le VPN, est LA solution qu’il faut aux entreprises pour garantir d’un traitement des données le plus sécurisé possible.
Pourquoi les entreprises ont besoin d’un VPN ?
Les données qui sont transmises dans le cadre professionnel sont souvent confidentielles : financières, ressources humaines ou bien nouveau développement. Si jamais une personne mal attentionnée se procure ces informations, les retombées peuvent être rapidement problématiques pour l’entreprise. En clair, un Virtuel Private Network permet :
- Une meilleure sécurité en ligne ;
- Une confidentialité lors de la navigation ;
- Des réseaux WiFi publics plus sûrs.
Une meilleure sécurité en ligne
Étant donné que la totalité de la connexion est chiffrée grâce à des puissants algorithmes (et donc illisible par les hackeurs). L’ensemble des données confidentielles telles que les mots de passe, les coordonnées bancaires, les fiches de santé de certains collaborateurs, etc. sont protégées.
Puisque le VPN change l’adresse IP, la navigation est bien plus confidentielle. En effet, le logiciel contourne les blocages géographiques et n’offre pas la possibilité d’associer l’identité et la localisation grâce à l’adresse IP. Autre point positif, grâce à un changement d’adresse IP, la localisation peut être changée. Par exemple, une entreprise qui se situe en France peut décider de prendre une adresse IP située aux États-Unis et ainsi d’accéder à certains contenus uniquement disponibles aux USA.
Des réseaux WiFi publics plus sûrs
Dans le train, au restaurant ou à l’hôtel, l’utilisation des WiFi publics n’est pas un acte isolé, il est même devenu courant, porté par le nomadisme de certains travailleurs. Pourtant, les réseaux publics ne sont absolument pas sécurisés et le piratage est un jeu d’enfant pour les hackeurs. Dans les espaces publics, l’utilisation du VPN est de mise. Grâce aux données chiffrées, la navigation sur les réseaux WiFi ouverts à tous devient plus sûre.
Le VPN en entreprise
Lors de ces dernières années, le vol de données visant les entreprises se sont multipliés. Pour les hackeurs, les données ont de plus en plus de valeurs, on parle d’ailleurs d’or noir du 21ᵉ siècle. Les données valent de l’or et il est nécessaire de sécuriser toutes les informations transitant dans cette immense toile d’araignée qu’est Internet.
On l’a bien compris : l’utilisation d’un VPN est désormais indispensable. Et encore plus dans ce contexte post-pandémie où les manières de travailler ont changé. Il n’est plus rare que les collaborateurs travaillent depuis chez eux. Pour d’autres collaborateurs, les déplacements ont repris et ils se connectent parfois depuis le réseau WiFi public du restaurant, de l’hôtel ou de la gare. Pour résumer simplement, l’utilisation d’un VPN est indispensable peu importe l’entreprise car le logiciel sécurise toutes les communications qui vont se produire. De plus, avec le VPN tous les documents transmis seront sécurisés et illisibles.
Pour les entreprises, les avantages sont nombreux, et encore plus quand on sait que pour presque la moitié des entreprises, le traitement des données est devenu une des préoccupations majeures. Pour preuve, en 2021, 45% des entreprises avait prévu de faire des investissements dans la gestion des données.
Nous avions déjà abordé l’importance du VPN dans un article dédié à la cybersécurité mais il nous semblait primordial d’entrer en détail dans le fonctionnement du VPN et les nombreux avantages qu’il apporte à l’entreprise : c’est chose faite ! Le Groupe FreeCom peut, sur simple demande, analyser votre environnement et vous proposer des solutions fiables pour le sécuriser. Prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous : Liste des commerciaux du Groupe FreeCom