Quelles sont les avancées dans la téléphonie ?

Année après année, les téléphones portables évoluent, du premier portable lancé par Motorola en 1983 aux États-Unis en passant par le fameux Nokia 3310 et son célèbre jeu « Snake », le téléphone à clapet puis le premier iPhone sorti par Apple en 2007, les progrès technologiques ne cessent d’améliorer l’utilisation des téléphones. De plus, les progrès ont une influence directe sur notre utilisation personnelle, nos smartphones sont plus que des simples téléphones, ce sont des vrais partenaires et assistants de vie !

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous ne pourraient se passer de leur smartphone et pour cause ; les téléphones ont connu de nombreuses améliorations depuis quelques décennies : qualité photo, écran plus puissant, taille plus grande et plus fine, puce plus puissante, reconnaissance vocale, etc. Le mobile de nos jours dépasse nos propres attentes grâce à des fonctionnalités toujours plus poussées et impressionnantes, c’est un moyen de rester connecté au monde entier, en permanence. 

Découvrez dans notre article les principales nouveautés technologiques concernant les smartphones de demain en détail.

Téléphones pliables, bientôt une généralité ?

Les smartphones qui se plient existent déjà depuis fin 2018. En effet, le constructeur Royole a créé le FlexPai en devançant Samsung et Huawei, pourtant pressentis pour être les premiers sur cette innovation. Selon les rumeurs, le fabricant prévoit même de sortir le 3ᵉ portable avec un écran incurvable cette année. Cependant, le leader sur le marché des téléphones pliables est clairement Samsung avec les très beaux Samsung Galaxy Fold 3 et Flip3.

À la suite de cette nouveauté, de nombreux constructeurs asiatiques comme Samsung (désormais leader comme nous l’avons évoqué ci-dessus), Xiaomi et récemment OPPO et Huawei ont lancé des smartphones avec des technologies similaires. Selon les rumeurs, Honor rejoindrait également la partie.

Quant à Apple, la marque américaine ne semble pas y penser pour cette année, mais plutôt pour 2024. Pour autant, la marque à la pomme n’est absolument pas fermée à l’idée, mais souhaite juste développer encore plus ce nouvel écran. Certaines rumeurs estiment que l’iPhone serait équipé d’un écran OLED pliable QHD+ 8 pouces et les dalles compatibles avec la technologie Silver Nanowire. De plus, des spécialistes estiment que les prochains appareils de la firme de Cupertino, Apple utilisera les nanofils d’argent pour l’interface tactile contrairement à son principal concurrent, Samsung, qui adopte la technologie Y-OCTA (Youm On-Cell Touch AMOLED).  

À l’heure actuelle, les personnes possédant un mobile pliable restent assez rares notamment en raison du prix avoisinant ou touchant les 1 000 euros. Toutefois, si le marché des smartphones incurvés à tendance à se démocratiser, on peut facilement penser que ce type de smartphone deviendra la norme, tout comme les téléphones tactiles il y a quelques années.

Un écran transparent futuriste dans les années à venir ?

Les fameuses interfaces translucides qu’on peut voir dans les films de science-fiction vont peut-être devenir une réalité. Il y a quelque temps, Samsung a déposé un brevet permettant de créer un écran transparent. Au-delà des smartphones, cette nouveauté sera révolutionnaire également pour les TV, les ordinateurs et beaucoup d’autres appareils électroniques possédant un écran.

Les dalles possèdent une base similaire à un écran OLED avec une faible consommation d’énergie, une luminosité élevée, un temps de réponse ultrarapide ainsi qu’une meilleure visibilité étant donné que celui-ci est translucide avec presque aucune bordure. Ainsi, les utilisateurs peuvent voir à travers le téléphone, notamment derrière comme si c’était la face du téléphone. Selon le brevet déposé par le constructeur coréen, le téléphone possèderait un écran tactile à deux faces, des bordures très fines ainsi qu’opaques et le reste transparent.

De plus, selon les rumeurs, cet écran est flexible, c’est-à-dire qu’il peut aussi être plié ou roulé afin de faciliter l’utilisation de ces smartphones avec ces nouveaux composants. La marque coréenne a prévu de proposer un écran fixe pour répondre à tous les besoins des consommateurs.

Ces nouveaux écrans paraissent assez futuristes et ne sont pas encore disponibles, car ils font naître des nouvelles problématiques aux constructeurs téléphoniques essentiellement sur la question de la miniaturisation des composants. De ce fait, si cette technologie voit le jour, cela voudra par ailleurs dire que les fabricants ont su réduire la taille des composants, un exploit technologique !

Smartphone sans batterie, une innovation dédiée au nomadisme

Qui n’a pas connu la frustration de ne plus avoir de batterie sur son smartphone ? Bientôt cette problématique n’existera plus ! Pourquoi ? Car depuis quelques années, les constructeurs de smartphones travaillent sur une technologie révolutionnaire : des téléphones portables sans batterie. En effet, l’autonomie des smartphones est un réel problème malgré l’apparition depuis plusieurs années des charges rapides. Prochainement un téléphone n’aura besoin que de 3.5 microwatts pour être fonctionnel à son maximum ! À titre de comparaison, les smartphones actuels consomment entre 600 et 1 200 watts lors d’une communication téléphonique.

L’appareil fonctionnera grâce aux ondes radioélectriques ambiantes des autres appareils connectés qui l’entoure grâce à une antenne. Les ondes radio génèrent de l’électricité, ce qui permet aux téléphones portables de rester chargés. Cette technologie est une réalité loin d’être nouvelle, elle date de la Guerre Froide, les chercheurs soviétiques avaient fait cette découverte et l’ont exploité lors de cette période pour communiquer.

En captant les ondes autour, les smartphones consomment moins d’énergie, car ce sont les vibrations qui créent d’autres vibrations dans les ondes radio, ces ondes en question sont captées, modifiées et renvoyées pour être convertie en signaux audio. Pour le moment, le rayon d’action ne dépasse pas plus de 15 mètres, mais les découvertes sont encourageantes et de nombreux chercheurs travaillent sur le sujet.

Un peu comme pour les écrans transparents, cette technologie va s’améliorer pour être encore plus fonctionnelle, et pour, pourquoi pas, s’appliquer à d’autres appareils technologiques.

Obsolescence programmée pour la carte SIM ?

Et si dans quelques années les cartes SIM n’existaient plus ? Certains prédisent qu’Apple prévoirait de supprimer les cartes SIM physiques de ces prochains iPhone. 

Petit à petit les e-SIM se généraliseront et s’inscriront dans la tendance. L’e-SIM est une carte SIM déjà intégrée dans l’appareil, ainsi il n’est plus nécessaire d’intégrer une carte SIM physique dans un mobile, une tablette ou un objet connecté comme une montre pour profiter d’Internet hors Wifi, des appels et des SMS. Le fonctionnement est similaire à une carte SIM classique, mais prochainement, il n’y aura plus besoin d’avoir une carte physique pour profiter des services offerts.

Cette nouvelle technologie libère de la place dans l’appareil et pour les constructeurs, plus de carte SIM est aussi la possibilité de mettre moins de composant et par conséquent d’obtenir plus de place pour rendre un élément plus performant. Cette carte digitale est aussi l’opportunité pour les constructeurs d’avancer sur la technologie des interfaces transparentes, par exemple. Quant aux utilisateurs, plus besoin d’attendre la réception de la carte SIM ou de l’adaptateur, tout est déjà dans l’appareil ! Les bénéfices sont multiples pour les individus comme pour les spécialistes de la téléphonie.

La Puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, l’IA avant tout

nouvelle puce android 2022

En 2021, la puce Snapdragon 888 a équipé les téléphones premium de l’année et l’entreprise Qualcomm a su s’imposer comme l’un des leaders et des plus innovants du marché. La marque américaine a indiqué que le successeur de la puce actuelle serait Snapdragon 8 Gen 1. Le nouveau processeur haut-de-gamme devrait équiper une grande partie des téléphones intelligents Android de 2022. 

La qualité d’un smartphone en plus d’être liée à l’écran, la batterie, la qualité photo, etc. mais un mobile qualitatif dépend essentiellement de la performance générale de ce dernier. C’est le SoC(System On A Chip), donc la puce, qui définit la performance du processeur et de la charte graphique du téléphone. 

Le chipset est le premier à être intégré avec l’architecture Armv9 d’ARM apportant de ce fait les meilleures prouesses en termes d’IA, de sécurité et de performances globales. Snapdragon 8 Gen 1 comptera 8 cœurs, dont le principal avec le Cortex-X2 à 3,0 GHz et 2 autres sur le e Cortex-A710 à 2,5 GHz et afin les 4 derniers avec le Cortex-Conception A510 à 1,8 GHz. Une nouvelle puce puissante et qui offrira des nouvelles révolutions dans le monde de la téléphonie. Qualcomm a confirmé que la puce est 20 fois plus rapide et assure jusqu’à 30 % d’efficacité énergique par rapport au dernier modèle. 

L’intelligence artificielle (IA) sera au cœur de ce nouveau chipset, le traitement des données sera bien plus rapide, car il saura analyser et prioriser les notifications reçues sur le smartphone. Le but étant toujours d’améliorer l’utilisation et de se rapprocher au plus près des besoins des utilisateurs. D’ailleurs, le processeur est quatre fois plus performant que l’année passée tout en étant moins consommateur d’énergie.

Autre avantage du SoC : la possibilité de filmer en 8K HDR. En réalité, il est aujourd’hui possible de filmer en 8K avec une puce Snapdragon 888, mais cette technique est très gourmande et les batteries ne tiennent pas longtemps. Du côté des photos, Snapdragon 8 Gen 1 permet de capturer des images allant jusqu’à 200 mégapixels, soit l’une des définitions les plus puissantes du monde.

Les avancées qui sont ou qui arrivent sur le marché sont plus que prometteuses et séduisantes pour les utilisateurs.  Toutes les innovations ont été pensées pour améliorer l’utilisation des téléphones portables et que ces derniers soient encore plus performants dans la vie au quotidien. Dans les années à venir, les smartphones vont être encore plus puissants et permettront de réaliser des nouvelles tâches qui sont, à ce jour, inimaginables.

Vous souhaitez acquérir l’un des derniers smartphones avec des technologies innovantes ? Alors rendez-vous dans l’une de nos boutiques Bouygues Télécom ! Consultez notre carte des magasins pour en savoir plus.

 

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes