La téléphonie VoIP en entreprise

Accroître la satisfaction client et améliorer la productivité tout en économisant de l’argent est le fer de lance de toutes les entreprises.

Le Groupe FreeCom vous donne la possibilité de développer ces trois axes à la fois grâce à un système téléphonique moderne

La VoIP, que se cache-t-il derrière cette abréviation ?

VoIP signifie “Voice over Internet Protocol”, cette technologie couvre toutes les anciennes fonctionnalités des réseaux numériques à intégration de services (connu aussi sous les acronymes RNIS ou Numéris) mais aussi des nouvelles. En 2019, en métropole et en 2021 dans les départements d’Outre-Mer, la technologie RNIS a disparu pour laisser place au « tout IP ». Internet et la technologie Voice over IP a donc pris le relais !

Le fonctionnement de la Voice Over IP

Cette technologie a été utilisée pour la première fois en 1996 mais connaît une expansion depuis quelques années. La technologie de la voix numérique par IP n’utilise pas les lignes physiques traditionnelles, mais celles d’Internet.

La voix sur IP permet une communication par la voix sur des réseaux compatibles IP comme des réseaux privés, Internet, WiFi, cellulaire, etc. Les informations vocales qui peuvent être transmises par la voix humaine ou robotiques sont traitées comme toutes les autres données digitales. La voix est centralisée puis convertie en signal numérique et comprimée par un codec (un logiciel qui est capable de compresser un flux). Enfin, la donnée vocale est numérisée pour être envoyée sur Internet et traduite pour être comprise. Et le tout en seulement quelques secondes, impressionnant cette technologie !

Le développement exponentiel de ces technologies ces dernières années prouve l’importance de la VoIP sur le marché et l’utilité de celle-ci pour les entreprises. De nombreux logiciels comme Microsoft TeamsWhatsApp ou encore Wildix sont des services de Voice over Internet Protocol qui offre des bénéfices largement supérieurs à la téléphonie classique pour les entreprises notamment en termes de coûts.

Une réduction des coûts considérables pour les entreprises

Comme la VoIP n’utilise pas les lignes téléphoniques conventionnelles, les coûts sont réduits de façon considérable, souvent jusqu’à 40 % pour les appels en France et encore plus à l’international.

De plus, le parc téléphonique de l’entreprise est réduit radicalement, car moins de téléphones fixes et moins d’abonnements sont nécessaires étant donné que les collaborateurs peuvent avoir une extension sur divers appareils connectés comme un smartphone, une tablette ou tout simplement un ordinateur.

Des bureaux mieux aménagés améliorant ainsi la qualité de vie au travail

Pour améliorer la vie des salariés au bureau, il est essentiel d’optimiser l’environnement de travail notamment sur son poste de travail. Un bon aménagement passe notamment par un bureau bien rangé avec peu de matériaux encombrants. La VoIP permet de supprimer ces matériaux gênants la vie professionnelle (comme des tours imposantes) car l’ensemble du système est géré par le fournisseur dans un cloud.

Un système de communication adapté à tous les profils

Comme les personnes, les entreprises sont toutes différentes, et c’est bien normal ! Auparavant, il était complexe pour des TPE (très petites entreprises) voire des PME (petites et moyennes entreprises) d’acquérir un RNIS parce que cet outil n’était pas forcément adapté à la typologie de l’entreprise. Désormais, même les plus petites sociétés peuvent se permettre d’utiliser un VoIP et ainsi de profiter de toutes les fonctionnalités de communication les plus tendances du marché.

voip dans le monde des organisations
Quels sont les bénéfices pour les entreprises d’utiliser la téléphonie VoIP

Une gestion de la relation client plus précise

Peu importe la taille de l’entreprise, la relation et la satisfaction des clients est le cœur de la pérennité de celle-ci. Les entreprises qui utilisent une technologie Voice over IP ne loupent plus aucun appel. Pourquoi ? La raison est très simple ! Si la première personne ne décroche pas, l’appel peut être transféré à une autre personne, et ce, jusqu’à ce qu’un commercial soit en capacité de répondre. Il est également possible de transcrire le message vocal laissé sur la messagerie par mail rendant ainsi la relation clientèle plus directe, flexible et rapide.

Une meilleure maîtrise du processus de communication

Étant donné que les communications sont liées à la connexion Internet, il est bien plus aisé de contrôler l’ensemble des communications depuis un tableau de bord accessible depuis n’importe quel appareil. Le dashboard peut être personnalisé en fonction des besoins et des spécificités de l’entreprise. De plus, les dirigeants et les managers peuvent rajouter des nouveaux utilisateurs et des nouvelles fonctionnalités très simplement et sans aucun délai.

Les reportings fournissent des rapports détaillés de l’utilisation, les statistiques sont précises et des objectifs peuvent être définis. Grâce aux indicateurs, les responsables peuvent prendre des décisions stratégiques qui aident à accroitre la satisfaction client et/ou réaliser des économies.

Une configuration du système VoIP ultra rapide

Les systèmes de téléphonie Voice IP peuvent être configurés en quelques heures tout en gardant les numéros de téléphones déjà existants dans l’entreprise et en rajoutant des nouveaux. Lors de cette configuration, l’entreprise peut aussi définir le budget et les fonctions les plus importantes (qui peuvent tous être modifiés en temps réel).

La technologie Voice Over Internet Protocol transmet l’ensemble des données de l’entreprise à travers un réseau Internet. Les communications par la voix, qu’elles soient humaines ou robotiques, sont comprises et traitées comme n’importe quelle donnée digitale. Les entreprises utilisant cette technologie profitent de nombreux avantages qu’ils soient en termes financiers, de productivité, de mobilité ou relationnels.

Le Groupe FreeCom vous accompagne dans le développement de la téléphonie VoIP. Vous êtes intéressés par cette méthode de communication connectée ? Prenez contact avec le conseiller le plus proche de chez vous : en cliquant ici !

Partager avec :

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes