La cybersécurité, à quoi ça sert concrètement ?

La cybersécurité, définition

La cybersécurité, c’est l’ensemble des moyens permettant de lutter contre les dangers présents sur l’immensité de la toile. Les dangers sont différents, ils sont parfois commis de façon volontaire par des personnes malhonnêtes, des cybercriminels ou des hackers, mais aussi parfois en raison d’un système informatique mal entretenu, donc un danger involontaire. Ainsi, la cybersécurité permet de protéger les systèmes et les données informatiques des entreprises et des particuliers.

La cybersécurité peut être composée de mesures technologiques, de lois émises par l’État, de méthodes de défense, d’outils de protection, mais aussi de normes de protection. La liste est longue, mais ce sont toutes des dispositions permettant de lutter contre les attaques en ligne

Ces derniers temps, les attaques criminelles en ligne ne cessent de croître, prouvant ainsi l’importance de la cybersécurité sur le Web, explications à travers cet article.

Le télétravail, des nouvelles problématiques pour la sécurité des entreprises

La pandémie de la Covid-19 a obligé les entreprises à avoir recours au télétravail. Or, le réseau domestique est moins protégé et c’est une opportunité pour bon nombre de hackers. Les employés qui télétravaillent doivent utiliser un VPN afin de ne laisser aucune porte ouverte aux personnes malveillantes. Cependant, il est essentiel de former les collaborateurs à l’utilisation d’un VPN, car un pare-feu mal configuré et mal enclenché sont aussi des risques pour les entreprises. 

De plus, l’utilisation d’un anti-virus comme AvastKaspersky ou Norton est nécessaire pour que les cybercriminels n’obtiennent pas d’informations relatives à l’entreprise, aux clients ou aux employés.

Quels sont les risques sur Internet ?

Quand une attaque digitale à lieu, les dommages peuvent être considérables avec des conséquences désastreuses pour les entreprises : atteinte à la réputation, vol des données, suspension momentanée ou permanente d’un système informatique, chantage (on parle même de rançongiciels quand on vole des données privées et qu’on en demande une rançon).

Les répercussions sont là et elles peuvent pénaliser fortement l’entreprise dans son activité. Bien heureusement, il existe des solutions pour lutter contre les menaces en ligne, le Groupe FreeCom peut vous dans cette lutte et peut vous proposer une solution adaptée à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les différents types d’attaques informatiques ? 

Il existe plusieurs cyberattaques, toutes plus redoutables les unes que les autres. Depuis 2020, les menaces en ligne ne cessent d’augmenter. En effet, une hausse de +255 % est constatée selon les chiffres de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Des chiffres plus que spectaculaires, qui prouvent, une nouvelle fois, l’importance d’un système de sécurité Internet. Les menaces peuvent être :

Le phising ou l’hameçonnage 

Cette technique consiste à récolter des informatiques privées (nom, adresse, compte bancaire, numéro de sécurité sociale, etc.) Le fraudeur se fait passer pour un organisme ou une entreprise par mail et qui demande de mettre à jour certaines informations confidentielles.

Les ransomwares

Ce sont les virus les plus répandus, mais aussi les plus dangereux. C’est une sorte de racket 2.0, les données de l’entreprise sont volées par un hacker suite à un programme crypté envoyé en général dans une pièce jointe. Tous les dossiers de l’entreprise sont bloqués et l’entreprise doit payer une rançon pour y avoir accès.

Les attaques DDos

Ce type d’offensive vise à rendre un service ou un serveur indisponible en saturant la bande passante et en épuisant les ressources pour le rendre inutilisable. Pour les entreprises, cette attaque empêche l’utilisation d’Internet, et freine considérablement les activités de celle-ci.

La fuite de données 

Des acteurs malveillants internes ou externes accèdent de façon illégale à des données personnelles privées et les vendent ou les diffusent sur Internet. Cette fuite coûte cher aux entreprises et elle ternit fortement son image.

L’usurpation d’identité 

Une personne se fait passer par mail pour un responsable de l’entreprise en demandant de l’argent et en inventant un prétexte crédible et l’entreprise perd alors beaucoup d’argent. Cette technique de fraude touche énormément d’entreprises, des PME comme des grosses sociétés.

La cybersécurité, une arme pour se défendre

Le risque zéro n’existe pas ! Cependant, des solutions sont actuellement présentes sur le marché pour se défendre contre ces cyberattaques. Les logiciels de cybersécurité protègent les appareils connectés contre ces menaces malveillantes. Les logiciels défendent les logiciels, le réseau informatique, les informations et ils permettent d’assurer la reprise après les attaques.

La cybersécurité répond à plusieurs contextes et problématiques rencontrées en entreprise. Vous êtes intéressés ? Prenez-contact avec l’un de nos commerciaux ! 

Partager avec :

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes