Internet : de la naissance du réseau aux futurs défis technologiques

Aujourd’hui, au lendemain de la journée mondiale des télécommunications, nous vous proposons un article sur l’histoire d’Internet, de sa création à son usage quotidien par le grand public sans oublier de parler des révolutions technologiques à venir et des nouveaux besoins qui en découlent.

Internet Histoire Du Réseau Et Défis Technologiques
Notre monde hyperconnecté est une source de défis technologiques à relever

De l’Arpanet au world wide web : historique de la création du réseau mondial

Arpanet, le premier réseau mis en place

L’ancêtre de notre Internet actuel est né aux États-Unis le 2 septembre 1969. En effet, c’est ce jour que des chercheurs de l’université de Californie ont réussi pour la première fois à envoyer des données d’un ordinateur sur un autre terminal informatique, le tout en passant par le réseau téléphonique. Cette expérience a été reconduite et étendue et c’est le 20 septembre 1969 que le premier réseau opérationnel fut mis en service sous le nom Arpanet.

Pour l’anecdote historique, ce fut aussi le jour du premier bug du réseau ! En effet le message envoyé pour lancer l’Arpanet était « login ». Ce message partait de Californie pour arriver à San Francisco mais seules les deux premières lettres ont été reçues.

Les années 80 : naissance de l’Internet et du world wide web

Il ne faut pas confondre Internet et le Web. Cette erreur que tout le monde commet vient du fait que pour fonctionner le world wide web s’appuie sur Internet. Le réseau Internet qui tire son nom de l’expression anglaise Inter Networks a vu le jour en 1983 avec l’adoption du protocole de communication, toujours en activité, le TCP/IP. C’est un langage commun qui permet à tous les ordinateurs et terminaux informatiques de communiquer entre eux.

Le world wide web a vu le jour grâce au chercheur britannique Tim Berners-Lee en mars 1989. Ce chercheur du Cern théorise l’idée d’un réseau de pages reliées entre elles par des liens hypertextes s’inspirant de la structure d’une toile d’araignée géante. Beners-Lee ne cessera de développer son invention en développement la norme HTML, la norme HTTP et ainsi que le fameux URL. Grâce à la mise en place de ces outils le premier site internet voit le jour le 20 décembre 1990. Quelques mois plus tard le monde entier a accès au web et on compte rapidement des centaines de serveurs hébergeant des milliers de pages.

Première connexion en France et développement du réseau  

La première connexion au réseau internet a eu lieu en France le 28 juillet 1988 à Sophia Antipolis à Nice. Cette première connexion relie l’université française à sa consœur du Wisconsin. Première connexion ne veut pas dire connexion pour le grand public ce fut d’abord les scientifiques qui ont profité de ce lien et notamment les équipes de la NASA pour récupérer plus facilement des données hébergées à Strasbourg .

Le grand public se verra proposer la première offre pour accéder à internet en 1994 avec le premier fournisseur d’accès : WorldNet. Mais c’est AOL qui vient à la rencontre de celui-ci en 1996 avec une politique tarifaire agressive et la distribution de CD permettant l’installation du logiciel et des offres de forfaits.

En moins d’une décennie cette technologie trouve son public. En effet en 2001 la France comptait 17 % de foyers connectés et plus de 50 % des habitants en 2007. Abonnés dont le nombre ne va pas cesser de croître avec la mise en place du réseau ADSL en 2008 par notamment Bouygues Télécom qui lancera aussi en 2010 son réseau fixe en Très Haut Débit.

Comment fonctionne le réseau internet en 2022 ?

Tout repose sur les câbles sous-marins

Le fonctionnement du réseau Internet est avant tout une histoire de câbles sous-marins ! En effet, 99 % du trafic de l’internet mondial passe par des câbles qui relient entre eux les différents continents avec une majorité de liaisons partant du continent Nord-Américain. Ces câbles sont donc le cœur du système et font l’objet de toutes les attentions mais aussi parfois de tentatives d’écoutes par certains états… Autrefois déployés par les états se sont désormais les acteurs du monde de l’informatique qui se regroupent pour financer, construire et installer leurs propres câbles longs de plusieurs milliers de kilomètres.

exemple de câbles sous-marin
Exemple de câbles sous-marins au fond de l’océan pour l’acheminement des données.

Une fois sur la terre ferme

Une fois en contact avec le continent, les données passent par des datacenters puis par des points d’échanges appelés Global Internet Exchange. Ces points d’échanges permettent aux différents fournisseurs d’accès de s’échanger des données et de fluidifier le trafic.

Les infrastructures pour se connecter aux abonnés

Pour connecter les entreprises et les particuliers au réseaux, les acteurs des télécommunications s’appuient sur deux structures : les nœuds de raccordements abonnés et les nœuds de raccordements optique.

Les nœuds de raccordement abonnés

Les nœuds de raccordement abonnés sont utilisés dans le cas d’une connexion de type ADSL et s’appuient sur les serveurs centraux téléphoniques. Ceux-ci au nombre de quasiment 21.000 sont répartis dans tout l’hexagone pour permettre aux 14 millions d’abonnés ASDL de se connecter. Il s’agit concrètement des centraux téléphoniques de l’opérateur historique France Télécom dans lesquels aboutissent les lignes téléphoniques.

Les nœuds de raccordement optique

Pour les clients fibre on parle de nœud de raccordement optique qui deviennent la norme. Un NRO fonctionne comme un nœud de raccordement abonnés mais il s’appuie sur le réseau de fibre optique et non téléphonique et peut accueillir plus d’abonnés du fait d’équipements moins volumineux.

Une fois ces nœuds installés des points de mutualisation de zone sont mis en place puis des points de branchement optique qui permettent de déployer la fibre optique dans votre commune puis de connecter l’ensemble à votre coffret télécom.

Noeud Raccordement Optique
Intérieur d’un nœud de raccordement optique

Cette étape de l’installation peut être gérée soit directement par votre opérateur comme c’est le cas pour Bouygues Télécom soit par des professionnels comme avec le Groupe FreeCom.

Nombre d’abonnés à un fournisseur d’accès en France

Au 31 décembre 2021, sur un total de 31,5 millions d’accès internet, 18,4 millions sont à très haut débit ce qui représente 58 %,  des abonnées soit une hausse de plus de 10 points en un an.

Parmi ces abonnés, une très grande majorité (plus de 80 %) sont abonnés à la fibre, ce qui représente une hausse de 8 % par an . De plus le nombre de logements et entreprises pouvant bénéficier d’un accès fibre serait de 24,2 millions. Soit près de 60% du nombre total de locaux dans le pays.

Une politique tarifaire et de raccordement résolument volontariste

Cette forte croissance du nombre d’abonnés est stimulée par deux grands facteurs : une volonté forte des différents territoires d’être rattachés au réseau fibre et ainsi offrir la possibilité aux habitants et aux entreprises de s’y connecter et de bénéficier d’un service Internet de meilleure qualité, mais aussi une offre commerciale accessible au plus grand nombre : en effet un opérateur comme Bouygues Télécom propose un premier forfait fibre à partir de 15.99 euros par mois.

Avec un tel tarif de nombreux ménages français ont pu sauter le pas et se connecter au réseau fibre : en effet, plus de 2 millions de Français ont rejoint l’opérateur Bouygues Télécom pour bénéficier de la vitesse de download et d’upload de la fibre.

Abonnement Internet et circulation des données : vers un nouveau modèle économique ?

Comme vous pouvez le voir avec ces quelques informations, le déploiement du réseau internet sur une histoire riche en évolutions technologiques mais nécessite aussi un déploiement massif d’infrastructures pour permettre au monde entier de se connecter. Néanmoins un nouveau modèle économique est réclamé par les acteurs « techniques ».

Les Gafam bientôt mis à contribution ?

En effet la quantité de données à faire circuler dans les câbles sous-marins puis à acheminer jusqu’aux clients ne cesse de grandir : on estime aujourd’hui que les GAFAM représentent plus de 55 % du volume mondial de données transmises. Et si le coût des infrastructures a toujours été pris en charge par les abonnements clients et les fournisseurs d’accès, certaines voix s’élèvent pour mettre à contribution les géants du web qui représentent la majorité du trafic à travers une taxe spécifique. Cette proposition n’a pas soulevé un enthousiasme débordant chez les sociétés concernées…

Internet et les services en ligne : vers un interlocuteur unique pour plus d’efficacité ?

En plus de ces considérations techniques, de nouveaux défis et enjeux liés à cette facilité d’accès au réseau sont en train d’émerger. Que ce soit avec l’Internet des objets qui pourraient représenter d’ici 3 à 4 ans plus de 150 milliards d’objets connectés, les solutions de dématérialisation et de stockage en ligne sur un cloud de vos données, l’essor du télétravail et son besoin d’une connexion stable et sécurisée, les chantiers sont nombreux et ne peuvent plus être gérés par une multitude de prestataires différents.

En effet pour vous assurer d’une parfaite synergie entre vos différents produits et services connectés, seul un prestataire offrant un panel de solutions intégrées pourra vous garantir le meilleur rendement possible. Et c’est ce que vous propose le Groupe FreeCom fort de ses nombreuses années d’expérience et s’appuyant sur la compétence et l’énergie de ses 80 collaborateurs. Grâce a sa division entreprise qui saura vous connecter avec une vitesse d’1Gbps, ses solutions VPN qui assurent un déploiement et une sécurisation optimale de vos flux télécom et data ou bien encore sa solution de Plateformes de communications unifiées. Vous pourrez profiter pleinement du potentiel que la fibre optique et les futures technologies ont à offrir à votre entreprise.

Group FreeCom Bouygues Télécom
Avec le Groupe FreeCom, partenaire de Bouygues Télécom entreprises, vivez le numérique autrement.

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes