Depuis bientôt deux ans, le télétravail s’est imposé dans les foyers, les collaborateurs ont pu jouir des bénéfices du travail à distance, mais aussi faire naître des nouvelles problématiques. Les professionnels ont besoin d’une bonne connexion Internet pour travailler efficacement à distance. L’accès à Internet est fondamental pour le salarié afin d’assurer un environnement de travail adapté. Bien évidemment, cet accès à Internet doit être sécuritaire et ne doit pas nuire aux données sensibles de l’entreprise, pour lutter contre ce risque, nous vous conseillons d’utiliser un VPN. Pour en savoir plus sur les VPN, nous vous conseillons de vous rendre sur l’article à ce sujet ou de contacter l’un de nos commerciaux.
En plus du télétravail, les ménages français doivent faire face à des nouvelles contraintes en raison de la pandémie de la Covid-19 : école à distance, multiplication des loisirs numériques, hausse des objets connectés… Tous ces éléments sont à prendre en compte, car ils sont preuves de l’importance de posséder une bonne connexion à Internet afin d’assurer l’ensemble de ces usages numériques.
Un bon débit Internet, qu’est-ce que c’est ?
Un bon accès à Internet est primordial et encore plus en temps de crise sanitaire où le télétravail est de mise. Cependant, une question se pose : qu’est-ce qu’un bon débit Internet ?
La vitesse d’une connexion Internet se mesure en mégabits par seconde (Mb/s) qui mesure toutes les données reçues et envoyées pendant une seconde. Plus les Mb/s sont élevées plus la connexion est puissante. Pour vérifier la vitesse et la performance de la connexion Internet, il est possible de réaliser un test de débit nommé aussi un test de bande passante, voire speedtest en anglais.
Le speedtest mesure la vitesse de la connexion, il simule un transfert d’un fichier entre la box Internet et il mesure le débit de téléchargement (vitesse à laquelle les fichiers sont reçus), le débit de transfert (vitesse d’envoi des fichiers) ainsi que la latence (le temps de réponse du serveur).
En 2020, le gouvernement français avait pour objectif de garantir un bon accès Internet à tous les Français. Le gouvernement avait défini le seuil à 8 Mb/s, soit un seuil permettant de naviguer sur la toile ou de regarder une vidéo en haute définition ou encore d’avoir une conversation en ligne.
En revanche, un mauvais accès à Internet est considéré comme tel lorsqu’il est inférieur à 512 Kb/s. Pour une personne possédant un tel débit, la navigation sera très complexe et de ce fait, télétravailler ne s’avèrera pas très agréable, car la connexion Internet ne sera pas fluide.
Depuis le début de l’année 2022, l’objectif du gouvernement est de garantir une connexion Internet encore plus importante. Le seuil est fixé à au moins 30 Mb/s, on parle d’ailleurs de Très Haut Débit (THD). Selon l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse (ARCEP), au deuxième trimestre 2021, 54 % des abonnements Internet sur le territoire sont à haut débit soit une augmentation de 12 % en un an.
Les débits en fonction des usages
Le home office demande une bonne connexion Internet pour cause, les usages liés au travail demande un certain débit :
- Entre 2 et 4 Mb/s pour une visioconférence ;
- 50 Mb/s et plus pour le téléchargement d’importants fichiers ;
- 1 Mb/s pour charger une page Internet ;
- 0,4 Mb/s pour un appel audio (sans caméra) ;
- Entre 3 et 25 Mb/s pour l’utilisation des plateformes de vidéo en streaming ;
- Entre 0,8 et 5 Mb/s pour l’envoi d’un mail.
La fibre : un impact pour une bonne connexion
Depuis le premier confinement, une tendance se dégage sur le marché : la demande en raccordement en fibre optique a augmenté et pour cause, les salariés souhaitent obtenir une bonne connexion Internet pour travailler efficacement. En effet, cette dernière est synonyme de rapidité, car elle peut atteindre jusqu’à 1 Gb/s, un véritable confort pour les collaborateurs ! Avec une telle fluidité, il est aisé de naviguer, d’être en vidéoconférence sur un système de vidéoconférence comme Wildix tout en échangeant des fichiers lourds en même temps et sans aucune latence.
De plus, les télétravailleurs accèdent généralement au réseau de l’entreprise grâce à un VPN et cette connexion peut être un peu longue. La fibre réduit considérablement cette attente ainsi que celle du téléchargement des fichiers présents dans le serveur de l’entreprise, ce qui améliore la qualité de vie au travail des employés.
Ce n’est pas une surprise, cette technologie a pour but de remplacer l’ADSL. Pour les entreprises, c’est aussi le synonyme d’une hausse de la productivité du fait de la rapidité de ce réseau tout en s’inscrivant parfaitement avec la tendance du télétravail, qui d’ailleurs deviendra la norme même après la fin de la pandémie dans beaucoup de sociétés. Alors n’attendez plus et prenez déjà le tournant de la fibre !
La fibre est aujourd’hui indispensable pour les entreprises, le Groupe FreeCom vous accompagne dans cette transition avec des offres diverses qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec votre conseiller commercial.