Vivez le numérique autrement

Depuis plus de 20 ans, le Groupe FreeCom innove. Pour vous.

Comprendre la transformation numérique pour la réussir

 

S’il est un terme technique que les entreprises, et à minima les personnes qui y travaillent, entendent de plus en plus fréquemment, c’est bien celui de la transformation numérique, aussi appelée transformation digitale. Pour réussir sa transformation numérique, il est impératif de comprendre précisément ce que signifie précisément ce terme.

La transformation numérique d’une entreprise consiste à définir puis utiliser les matériels et technologies digitales les plus adaptés pour faciliter la communication interne et externe, mais aussi accroître la sécurité, pour, à terme, optimiser sa croissance et proposer des services toujours plus efficients à ses clients. En clair il s’agit d’utiliser les moyens technologiques les plus efficaces pour améliorer les échanges entre les collaborateurs mais aussi entre l’entreprise et le client. Les bénéfices qu’apportent la mise en place de ces outils sont souvent le reflet du mode de pensée intrinsèque de l’entreprise.

Plus vous améliorerez les différents axes qui composent la transformation numérique et plus vous constaterez, chiffres à l’appui, qu’il est primordial d’utiliser les bons outils technologiques et de rester en constante évolution. Si les chiffres sont importants, le facteur humain ne l’est pas moins et vous vous féliciterez d’une amélioration nette des échanges d’informations dès lors que vous aurez mis en place un système central de communication.

Attention toutefois, cet article ne saurait être exhaustif au vu de l’évolution constante des processus d’intégration des technologies numériques, mais également au fait que chaque entreprise à des besoins différents que nous pouvons vous aider à définir. Prenez contact avec nous et laissez vous guider dans toutes les étapes de votre transformation, depuis la phase de réflexion jusqu’à l’intégration des matériels et outils adéquats.

 

 

Les grandes étapes de la transformation numérique

 

 

1 – Les communications unifiées

 

Les domaines englobés dans une transformation numérique complète sont multiples et touchent de nombreux pans de l’entreprise telle qu’on la conçoit. Le premier thème que l’on va aborder est celui de la communication, aussi bien interne, c’est-à-dire entre les personnels de l’entreprise et ce quelque soit le niveau hiérarchique, qu’externe auprès des prospects et clients.

C’est un fait, les canaux de communication n’ont eu de cesse d’augmenter ces dernières années et il est parfois difficile de choisir quel outil l’on va choisir pour communiquer au sein de l’entreprise. Doit-on envoyer un mail, appeler directement au risque de déranger, laisser un message vocal ? Ce sont autant de possibilités qui peuvent amener de la confusion, une perte de temps et parfois une information erronée ou partielle car elle aura été relayée ou filtrée par des intermédiaires.

Mais l’on pourraît dresser le même constat à l’égard des relations clients/entreprises. En effet qui n’a jamais rencontré de problème pour échanger avec la bonne personne, au bon moment ? Comment, en tant que client, être assuré que nos demandes soient prises en compte rapidement et éviter les trop nombreux relais qu’il peut y avoir dans une entreprise qui n’a pas opéré sa transformation digitale ? Une partie des réponses à ses nombreuses problématiques réside dans l’unification des systèmes de communication.

Première grande étape de la transformation numérique : analyser et définir les types de canaux de communication nécessaires à l’entreprise et les rassembler au sein d’un seul et unique écosystème. Le but n’est pas de multiplier les canaux à outrance, il faut réfléchir à ceux qui seront pertinents par rapport aux services que l’entreprise propose. En tant que prestataire spécialisé dans la transformation numérique, nous conseillons sans aucune réserve le sytème KITE de WILDIX qui est une solution professionnelle, dédiée à la communication d’entreprise et basée sur la technologie WebRTC.

C’est simple, Kite centralise au même endroit tous les outils permettant des échanges d’information fiables : le chat, l’appel vidéo, le partage d’écran, le transfert de fichiers, la visioconférence et tout cela depuis une seule et unique page web. Il est d’une souplesse remarquable et son intégration est très intuitive. Nous utilisons bien sur Kite au sein du Groupe FreeCom et vous pouvez visualiser la page de contacts de nos responsables commerciaux en cliquant simplement sur l’onglet contact du menu principal. Avec cet outil, vous savez désormais qui appeler, si cette personne est disponible et les moyens de communication qu’elle privilégie ! Vous gagnez du temps et votre interlocuteur aussi. En clair vous optimisez vos échanges, l’une des clefs d’un business performant en entreprise. Et l’un des principaux leviers pour réussir sa transformation numérique.

Vous dégagerez une impression de modernité auprès de vos clients qui apprécieront de pouvoir contacter rapidement les bonnes personnes et voir leurs interrogations prises en compte. Même si le mail n’est pas à proscrire, il est impératif de donner le choix à vos clients quand au moyen de vous contacter et à la plateforme qu’ils souhaitent utiliser pour le faire (smartphone, laptop, fixe). Pour bien comprendre les avantages de simplifier et unifier vos canaux de communication avec Kite Wildix, voici une petite vidéo de présentation du logiciel :

 

 

2 – La sécurisation des flux de données

 

La sécurité des flux de données et datas d’une entreprise est une priorité absolue une fois les moyens de communications mis en place. Si un petit nombre d’entreprises sont encore trop laxistes sur le traitement des données qui transitent sur leurs serveurs, la majorité d’entre elles sont conscientes de l’importance de sécuriser au maximum ces flux de données. Pour autant, bien souvent, elles ne savent tout simplement pas comment faire, quels logiciels installer ni même comment les utiliser.

C’est à ce moment précis que nous intervenons pour ajouter cette pierre angulaire indispensable à une transformation numérique complète. Après une étude approfondie de vos besoins, nous intégrons un VPN IPsec (Virtual Private Network), ou réseau privé virtuel en Français, dans votre environnement de travail. Il s’agit d’un réseau privé qui transite par internet mais de manière totalement cryptée et sécurisée et que nous associons à un firewall (pare-feu en Français) qui permet de bloquer les tentatives d’intrusion sur le web.

Si vous le souhaitez, nous augmentons drastiquement le niveau de sécurité de vos flux de données avec un VPN MLPS (MultiProtocol Label Switching), qui à la différence du VPN classique est privé de bout en bout et ne transite donc pas par internet mais directement en coeur de réseau. Dans tous les cas nos techniciens valideront avec vous la solution adaptée à votre business. Voici un schéma qui vous aidera à comprendre le principe de fonctionnement d’un VPN et son utilité :

 

 

3 – La puissance de la Fibre

 

On ne peut citer dans cet article toutes les actions à mener pour opérer une transformation numérique car chaque entreprise a des besoins différents et les domaines d’application dans l’utilisation des outils numériques est vaste. Néanmoins après les deux grands axes que nous avons traité plus haut ( les communications unifiées et la sécurité des flux de données), il y en a un troisième qui est infiniment nécessaire afin que votre entreprise puisse profiter à plein de tous les nouveaux services et matériels que vous allez intégrer dans votre environnement de travail.

En effet, l’installation d’une ligne Fibre optique dédiée FTTO ( Fiber to the office ou fibre jusqu’au bureau en Français) va vous permettre d’obtenir un débit symétrique et garanti allant jusqu’à 10 Gbits, c’est à dire le même débit montant et descendant. En clair ce sera une vitesse équivalente en téléchargement de fichiers, dossiers, vidéos et autres mais également lorque vous uploaderez des fichiers sur le cloud ou enverrez des messages et documents à vos collaborateurs. Toutes les utilisations internet deviennent possibles sans contrainte et ce, quelles soient le nombre de personnes connectées autour de vous.

 

Conclusion

 

Nous le répétons, il serait utopique de penser qu’une transformation numérique aboutie ne puisse passer que par ces trois aspects, somme toute fondamentaux. Bien d’autres critères doivent être pris en compte et ils ne peuvent être définis que lors d’une analyse approfondie de vos besoins. Ces trois piliers sont cependant ceux qui vont bâtir le socle de votre révolution digitale et vous permettre d’atteindre plus efficacement vos objectifs en facilitant vos relations B to B.

Concernant d’autres manières de développer le numérique au sein de votre société,  nous pouvons prendre pour exemple les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook, véritable phénomène sociétal qui permet d’amener une communication maîtrisée si ils sont utilisés correctement. Ou encore la création d’un site web qui mette en valeurs vos services et qui fasse le lien entre vos collaborateurs et vos clients. Nous pourrions également parler de l’acquisition de matériel telle qu’une flotte mobile par exemple, un service que nous proposons.

Vous l’avez compris, pour réussir votre transformation numérique, il faut passer par une une conceptualisation globale des innovations et technologies numériques dans l’entreprise. Le Groupe FreeCom est présent pour vous accompagner et vous aider à vivre le numérique autrement au quotidien.

Newsletter Groupe freecom pour les particuliers et les entreprises
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription, veuillez réessayer.
Votre demande d'inscription est prise en compte, vous avez reçu un mail de validation.
Done
Accueil Groupe FreeCom

Informations

Mentions légales

Politique de cookies

Charte de confidentialité

Définition de la RGPD

Compagnie

Qui sommes-nous

Recrutement

Nous contacter

Blog et actualités

Nos Divisions

Division Entreprise

Division Intégration

Division Grand Public

Plan du site

Avec Younicom, le Groupe FreeCom étend ses services pour donner la possibilité aux entreprises d’opérer une transformation digitale complète.

Création de sites & logos,  optimisation & référencement

Voir le site Younicom
close-link
Younicom, votre agence de communication Web
On analyse vos besoins pour être plus visible sur internet
Demander un Audit gratuit
close-image
Privacy Settings saved!
Gestion des services et cookies

Gérez vos services de cookies personnels ici et gardez le contrôle de vos données.

Ces cookies ne peuvent être désactivés car indispensables au bon fonctionnement du site. Sans eux le site ne fonctionnerait pas, en continuant votre navigation, vous les acceptez.

Nous utilisons cette extension pour enregistrer automatiquement une publication de l’éditeur
  • wp-autosave-1

Ce cookie permet de gérer l'ordre d'affichage des plugins du site
  • po_assigned_roles

Cookies permettant la gestion des connexions utilisateur sur le site
  • _wordpress_
  • et_pb_ab_view_page_24

Ces cookies sont en lien avec le panneau de contrôle et le consentement général sur l'utilisation de vos données personnelles
  • consent_types
  • allowed_cookies
  • privacy_bar
  • cookie_notice_accepted
  • cookies_accepted
  • privacy_bar
  • allowed_cookies
  • consent_types

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article

Vous avez aimé ? Partagez-le avec vos amis !