Vivez le numérique autrement

Depuis plus de 20 ans, le Groupe FreeCom innove. Pour vous.

Le Covid-19 nous pousse à innover

Le point sur l’épidémie du Covid-19 et ses conséquences

Le Covid-19 continue son expansion à travers le monde, obligeant un peu plus de 3 Milliards d’êtres humains à ne plus sortir de chez eux. Pour la majorité en tous cas, car certains sont obligés d’aller travailler. C’est le cas du corps médical qui, tous les jours, soigne des centaines de patients infectés. Le bouleversement que cause le Coronavirus nous amène à innover pour endiguer cette pandémie. Plus que jamais, les technologies de l’information sont un atout précieux dans cette guerre invisible. Internet, les applications logicielles, les supports vidéo et audio. Toutes ces ressources permettent de ralentir la propagation du virus en évitant les contacts. Mais elles ont aussi vocation à aider les soignants au quotidien, aussi bien dans leur diagnostic que dans le suivi des patients. Le numérique, s’il est utilisé judicieusement, s’avère être une arme redoutable pour contrer les effets néfastes du SARS-CoV-2. Voyons en détail quelques applications pratiques de solutions IT novatrices.

La tablette numérique permet aux malades du covid-19 de garder un contact avec leur famille

La visio s’invite à l’hopital

Une des règles de base pour freiner autant que possible le virus est d’éviter les contacts. Ne pas voir la personne hospitalisée est difficile pour les familles. Dans ce contexte, les services médicaux ont adopté les tablettes numériques pour permettre aux patients de garder un lien avec leurs proches. De la même manière qu’une visioconférence classique, ils peuvent alors converser et prendre des nouvelles les uns des autres.

L’aspect social est primordial pour vivre une hospitalisation longue dans les meilleures conditions. Cette solution de communication est adéquate pour répondre aux interrogations des familles et dissiper les inquiétudes. Les contacts physiques étant inexistants, le virus est largement freiné dans sa propagation, et ça, c’est une bonne chose !

Les maisons de retraites et EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) utilisent également ce système de discussion vidéo pour rester en contact avec la sphère familiale. Skype fait partie des logiciels les plus utilisés comme outil de communication. Mais il en existe d’autres comme par exemple  Whatsapp, FaceTime, Google Duo ou Hangouts pour ne citer qu’eux.

Covidiab, l’application pour les diabétiques

Les personnes présentant du diabète sont plus susceptibles que d’autres de développer une forme sévère de Covid-19. Malheureusement, le risque de décès est multiplié par 2 lors d’une contamination au virus. des médecins de la Fédération des Services Hospitaliers de Diabétologie et de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont donc développé l’application  CoviDiab.

Elle permet de répondre à trois besoins cruciaux : informer en temps réel, répondre aux questions pratiques et orienter les patients diabétiques vers les soins adaptés en cas de symptômes. Cette innovation, née de l’urgence de cette crise sanitaire, démontre l’importance et l’intérêt des outils numériques. Les innovations numériques sont une des forces de notre pays. La France gagne souvent des prix prestigieux aux différents salons et expositions organisés dans le monde. C’est le cas au CES (Le Consumer Electronics Show) à Las Vegas par exemple, ou encore au Vivatechnology, le salon de l’innovation made in France.

Une application mobile spécifiquement développée pour les diabétiques afin de se protéger du covid-19
Le superordinateur Summit d'IBM permet de simuler des essais de molécules pour combattre le virus covid-19

Un superordinateur au service de la science

Toutes les grandes entreprises IT essayent à leur manière d’aider à combattre le virus. IBM a pour sa part mis à disposition des scientifiques son supercalculateur dénommé “SUMMIT“. Ce superordinateur (le plus puissant au monde), peut calculer environ 200 millions de milliards d’opérations à la seconde (vous avez bien lu !). Cette capacité de calcul ahurissante lui a permis de définir, à ce jour, 77 molécules susceptibles de tuer le covid-19.

8000 composés chimiques ont ainsi pu être simulés en l’espace de deux jours. Il aurait fallu plusieurs années avec un procédé classique pour obtenir le même résultat. Une démonstration magistrale de ce dont est capable la technologie actuelle et qui apporte un vent d’espoir pour éradiquer le SARS-CoV-2.

Le Covid-19 suivi à la trace

C’est un fait, nous ne sommes pas encore en mesure de définir précisément le degré d’infection en France. Pour tenter d’y remédier, une solution est en phase de test. Il s’agit de suivre les patients infectés à l’aide du système GPS (Global Positioning System) de leur smartphone. Si la question de la liberté individuelle se pose, il faut voir au delà pour visualiser les bienfaits de l’utilisation de ce procédé.

En effet, le suivi de plusieurs milliers de personnes à l’aide de la géolocalisation va permettre de répondre à plusieurs questions. La première étant le nombre de foyers épidémiques et leur emplacement sur le territoire. Mais pas seulement. Le «backtracking» est une stratégie numérique qui va plus loin et permet d’identifier les personnes ayant été en contact avec celles infectées par le nouveau coronavirus, afin de casser les chaînes de transmission du virus.

Pour respecter le cadre du RGPD (voir notre article sur la sécusité web), l’état Français va, avec l’aide des opérateurs téléphoniques, récolter les données nécessaires à l’étude du développement du coronavirus. Ces données ne seront récoltées qu’avec votre accord. Elles seront ensuites agrégées et anonymisées pour respecter la vie privée de chacun. Le déploiement de cette solution numérique n’est pour l’instant pas effective mais est étudiée avec grand intérêt dans la lutte contre le covid-19.

La localisation par gps avec le smartphone permet de suivre les foyers d'infection du covid-19
Les diagnostics des cas de covid-19 dans les hopitaux sont plus rapides grace à l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle accélère les diagnostics

L’intelligence artificielle est capable de prouesses dignes de films de science-fiction. Le géant Chinois du e-commerce Alibaba vient d’en apporter la preuve. Il a développé, à l’aide de sa branche Cloud, une IA capable de diagnostiquer les malades du coronavirus bien plus rapidement qu’avec les méthodes actuelles. Ils ont donc mis à disposition des hôpitaux leurs outils de diagnostic et de séquençage.

Rendez-vous compte : au lieu des 20 minutes habituelles nécessaires au radiologue pour confirmer un cas de covid-19 sur un sujet, il ne faut que 20 secondes à cette IA pour poser un diagnostic. Le taux de réussite est exceptionnellement bon avec 96 % de diagnostics justes. Tout le potentiel du cloud et de ses infrastructures est ici utilisé à bon escient. Vous pouvez d’ailleurs compléter vos connaissances sur ce sujet en consultant notre article intitulé “Le cloud computing : vers la fin du harware ?“.

Si pour l’instant, seule la Chine profite de cette intelligence artificielle, à terme ce sera tous les hopitaux du monde qui accueilleront l’aide d’une IA similaire. La capacité de machine learning dont elles disposent leur confère une marge de progression dans l’apprentissage tout bonnement gigantesque. Le machine learning c’est la capacité de l’intelligence artificielle à se nourrir des données pour exploiter les statistiques dans le but d’offrir des résultats pertinents. Tout cela est possible grâce à des algorithmes puissants qui travaillent sans relâche, décryptent et analysent des flux de données puis proposent des solutions d’action cohérentes.

 

Bouygues Telecom vous aide à mieux vivre le confinement

Vivre confiné n’est pas évident, surtout pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un petit jardin ou des pièces à vivre spacieuses. Depuis le début du confinement, les Français se ruent sur le divertissement numérique. Jeux vidéo, Youtube, Netflix, navigation web. Beaucoup utilisent les réseaux de communication à des fins professionnelles, dans le cadre de travail à distance. Toutes ces utilisations nécessitent une qualité de connexion constante et des infrastructures solides de la part des opérateurs. Si vous vous posez la question de savoir si internet va résister au confinement, vous pouvez jeter un oeil à notre article : “Internet et Coronavirus : un crash est-il possible ?“.

Rassurez-vous, Bouygues Telecom met tout en oeuvre pour délivrer une connexion réseau qualitative. Via votre espace client, ou sur la page web du site, vous avez accès à une FAQ (questions les plus fréquemment posées) et à des conseils et astuces pour vivre le confinement le plus sereinement possible. En guise de réconfort, Bouygues Telecom vous offre également un accès à plusieurs chaînes TV si vous êtes abonné BBox.

Le slogan de Bouygues Telecom “On est fait pour être ensemble” prend tout son sens dans cette période de confinement. Il faut préserver ce qui fait ce que l’on est : le rapport humain. Grâce à toutes les mesures prises par Bouygues Telecom, la téléphonie mobile et internet permet de garder un lien avec les personnes que l’on aime. Et ça c’est déjà une victoire contre le virus !

Appel en visio avec une box de Bouygues Telecom pour garder un lien avec la famille et les amis pendant la période de confinement du coronavirus en France

Les solutions IT : un allié contre le Covid-19

En rédigeant cet article, je me suis surpris à constater qu’il y avait pléthore de solutions et d’idées novatrices exploitées pour communiquer mieux et différemment. Nous ne sommes jamais plus créatifs que dans l’adversité et il est rassurant de savoir que même depuis chez soi l’on puisse garder un lien avec nos proches. En cela les outils numériques sont une bénédiction dans cette période trouble. Les réfractaires aux environnements IT ne peuvent qu’acquiescer sur l’utilité que représente les outils de communications et les applications logicielles actuellement. Concernant les entreprises, pour tout dire, celles qui ont opéré en amont leur transformation digitale appréhendent plus facilement la crise que nous traversons. Tout est gérable de manière plus efficiente dès lors que l’on possède un environnement de travail dans le cloud.

Donc oui bien sur, les solutions digitales sont un allié de poids pour lutter contre le coronavirus. D’ailleurs le gouvernement confirme cette évidence en proposant la version numérique de l’attestation dérogatoire de déplacement ici : Attestation de déplacement pour smartphone et tablette. Si vous ne pouvez pas utiliser cette version dématérialisée, l’accès au document à remplir en PDF puis à imprimer est toujours en ligne ici : version papier de l’attestation dérogatoire de déplacement et justificatif professionnel.

Voyons les côtés positifs de cette crise sanitaire. L’imagination, la créativité, l’empathie, le courage, l’implication et bien d’autres sont autant d’aspects décuplés pour passer cette période compliquée. Les outils IT de communication nous apportent ce dont nous avons besoin pour avancer : être ensemble.

Newsletter Groupe freecom pour les particuliers et les entreprises
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription, veuillez réessayer.
Votre demande d'inscription est prise en compte, vous avez reçu un mail de validation.
Done
Accueil Groupe FreeCom

Informations

Mentions légales

Politique de cookies

Charte de confidentialité

Définition de la RGPD

Compagnie

Qui sommes-nous

Recrutement

Nous contacter

Blog et actualités

Nos Divisions

Division Entreprise

Division Intégration

Division Grand Public

Plan du site

Avec Younicom, le Groupe FreeCom étend ses services pour donner la possibilité aux entreprises d’opérer une transformation digitale complète.

Création de sites & logos,  optimisation & référencement

Voir le site Younicom
close-link
Younicom, votre agence de communication Web
On analyse vos besoins pour être plus visible sur internet
Demander un Audit gratuit
close-image
Privacy Settings saved!
Gestion des services et cookies

Gérez vos services de cookies personnels ici et gardez le contrôle de vos données.

Ces cookies ne peuvent être désactivés car indispensables au bon fonctionnement du site. Sans eux le site ne fonctionnerait pas, en continuant votre navigation, vous les acceptez.

Nous utilisons cette extension pour enregistrer automatiquement une publication de l’éditeur
  • wp-autosave-1

Ce cookie permet de gérer l'ordre d'affichage des plugins du site
  • po_assigned_roles

Cookies permettant la gestion des connexions utilisateur sur le site
  • _wordpress_
  • et_pb_ab_view_page_24

Ces cookies sont en lien avec le panneau de contrôle et le consentement général sur l'utilisation de vos données personnelles
  • consent_types
  • allowed_cookies
  • privacy_bar
  • cookie_notice_accepted
  • cookies_accepted
  • privacy_bar
  • allowed_cookies
  • consent_types

Refuser tous les services
Accepter tous les services

Pin It on Pinterest

Share This

Partager cet article

Vous avez aimé ? Partagez-le avec vos amis !