Nous vous proposons de faire un résumé sur l’actualité d’Apple. Quelques jours après sa conférence WWDC l’entreprise a dévoilé plusieurs informations majeures qui concernent l’ensemble de ses produits phares.
Durant cette édition 2022, les spectateurs ont eu la chance de découvrir des nouveautés relatives aux différents logiciels et systèmes d’exploitation de la firme, mais aussi de découvrir les prochaines sorties des futurs terminaux de la marque à la pomme comme le MacBook Air et le MacBook Pro ou encore l’iWatch 9 que nous évoquerons dans un prochain article.
Il y a quelques jours nous avons parlé de l’Iphone 14 et Younicom a fait un excellent article sur l’iOS 16 la dernière mise à jour du leader du marché.
Avec la WWDC 2022, Apple annonce des changements forts pour ses systèmes d’exploitation
L’occasion pour nous de vous résumer l’ensemble des mises à jour système évoquées durant la conférence.
iOS 16 est la star incontestée de la conférence d’Apple
La future mise à jour du système pour iPhone a été dévoilée lors de la keynote, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir du changement dans votre smartphone ! Parfaitement taillée pour servir l’iPhone 14, cette nouvelle version va offrir aux utilisateurs quelques nouvelles fonctionnalités révolutionnaires.
Commençons par le travail de fond qui a été mené sur la fonction verrouillage du téléphone.
Son fonctionnement repose sur le principe Always-on. C’est-à-dire que votre écran, même verrouillé, sera un outil de gestion de vos applications et de votre smartphone.
Vous pourrez dans un premier temps le personnaliser entièrement en choisissant une photo spécifique pour le mode verrouillé, en changeant la typographie de l’heure, en permettant à des applications de type météo, mail, infos, santé, de rester actives même une fois l’écran verrouillé.
Le système de notifications a aussi été totalement repensé, fini l’écran rempli de notification dans tous les coins, maintenant elles s’empilent dans le bas de celui-ci pour une meilleure utilisation.
Le Wallet ou portefeuille a aussi bénéficié de quelques améliorations comme la possibilité de stocker numériquement vos papiers d’identité et certificats de vaccination type Covid, mais une fonction partage plutôt pratique va faire son apparition, vous pourrez envoyer via Messages une clé d’hôtel ou de voiture à un contact puis la désactiver quand celui-ci n’en a plus l’utilité.
Les fonctions de paiement évoluent aussi avec la possibilité de transformer votre iPhone en terminal de paiement sans contact sans oublier la possibilité offerte par Apple de payer en 4 fois sans frais sur une période de 6 semaines.
Ces deux modifications majeures alimentent les rumeurs d’une future Apple Pay Bank.
Avec Maison et Car Play, Apple ne veut pas se laisser distancer sur la domotique et le transport
Certains spécialistes attendaient la présentation d’une iCar : une voiture autonome créée par la firme de Cupertino. Hélas pas de voiture intelligente en vue (Pour le moment, des rumeurs annoncent le lancement du projet Titan pour 2025. Le projet Titan étant le nom de code de la division véhicule chez Apple) mais l’entreprise n’a pas dit son dernier mot.
La nouvelle version de CarPlay est maintenant compatible avec tous les types de tableaux de bord (mono ou duo écran) et permet de contrôler depuis son smartphone (pour les passagers) la climatisation, surveiller la consommation d’essence, ou bien encore jeter un coup d’œil sur la vitesse.
Si votre véhicule bénéficie d’un partenariat privilégié (on évoque Land Rover, Mercedes, Porsche, Nissan, Ford, Lincoln, Audi, Jaguar, Acura, Volvo, Honda, Renault.) avec la marque à la pomme l’expérience immersive ne devrait qu’en être plus grande comme le montre la capture d’écran ci-dessous. Sans oublier encore une fois une personnalisation assez poussée aussi bien sur le fond (informations affichées) que sur la forme (couleurs et designs)
Une fois arrivée à la maison l’expérience Apple peut se poursuivre grâce à Matter.
Avec Maison et Matter, Apple veut prolonger l’expérience dans votre maison connectée
Ce protocole, attendu dans les prochaines semaines, a pour ambition de permettre une meilleure compatibilité entre les appareils connectés de votre domicile, mais surtout garantir une meilleure protection numérique. En effet, la sécurité des objets connectés est un enjeu crucial.
Ce protocole prendra donc place dans une interface Maison totalement remaniée où vous pourrez créer des listes d’équipements (par exemple tous les appareils audio ensemble, les lumières regroupées en un seul bloc pour les retrouver en un seul coup d’œil sans oublier les équipements de sécurité) mais aussi naviguer de pièce en pièce, Maison vous présentera l’ensemble des objets dans la cuisine, la chambre ou bien encore le salon.
MacOS Ventura parie sur l’ergonomie et l’expérience de partage de contenu
On retrouve des fonctionnalités présentées dans iOS 16 dans cette mise à jour du système d’exploitation nommée Ventura, marque de fabrique de la fameuse connectivité entre les différents terminaux de la marque.
L’usage quotidien de la fonction recherche sera facilité avec une expérience utilisateur renforcée
Concernant les recherches texte, des résultats plus détaillés seront présentés dans une seule fenêtre de recherche où vous pourrez piocher les informations qui vous semblent les plus pertinentes et zoomer sur un contenu d’une simple pression de la barre d’espace.
La recherche d’image prend en compte l’ensemble de vos ressources. En tapant photo de cheval, par exemple, vous aurez seulement le résultat internet, mais aussi la photo de votre nièce reçue par mail.
Les usages collaboratifs particulièrement présents avec Apple Ventura
L’idée de base est de vous permettre de partager davantage de contenus et de façon plus agréable. Grâce à Messages, des nouveaux types de contenus vont être partageables. Vous enverrez en un seul clic à plusieurs membres de votre réseaux des présentations, des documents mais aussi des rappels de rendez-vous ou notifications ainsi que des groupes d’onglets de Safari.
Grâce à SharePlay les films et séries se regarderont avec votre communauté même si celle-ci est à distance. Invitez vos proches sur l’application à regarder avec vous un film ou une série et chacun des spectateurs pourra commenter l’épisode ou le morceau en cours.
Enfin, vos proches pourront avoir accès à une partie de votre photothèque et enrichir ou modifier le contenu de celle-ci.
Votre iPhone devient votre webcam ou prend le relais du FaceTime
En clipsant votre IPhone sur votre Mac celui-ci prendra le relais de votre webcam et vous offrira la possibilité de vous filmer avec une résolution élevée, mais pas seulement ! Avec le mode Desk View, vos interlocuteurs verront votre visage, mais aussi votre bureau grâce à une vue en plongée verticale.
Vous avez besoin de poursuivre votre FaceTime en vous déplaçant ? Pas de problème Ventura vous offre la possibilité de transférer sans coupure l’appel sur un autre terminal Apple.
Apple veut être présent dans toutes vos actions du quotidien
Comme vous pouvez le voir, la WWDC a tenu toutes ses promesses en présentant des applications et mises à jour du système qui démontrent une fois de plus la capacité d’Apple d’innover et de faire de la WWDC un moment attendu par les professionnels du monde entier.
En attendant les sorties des futurs terminaux comme l’iPhone 14 la nouvelle montre une future tablette, l’entreprise à mis le paquet sur l’expérience utilisateur.
Partage de contenus facilité avec une photothèque commune, l’application SharePlay qui permet de regarder ensemble, mais à distance un film ou une série, Messages qui offre la possibilité de partager toujours plus de contenu, l’usage des appareils Apple sera collaboratif ou ne sera pas.
Ce partage de plus en plus de données doit quand même s’appuyer sur un réseau des plus performants. En proposant de regarder un film à plusieurs à distance, la marque à la pomme parie que votre connexion internet est dimensionnée pour ces usages. En proposant à vos collaborateurs de suivre une conférence avec les 50 Mpx de l’iPhone comme webcam, vous ne pouvez pas vous permettre la moindre latence.
Et c’est là que les équipes du groupe FreeCom entrent en jeu. Avec ses 80 collaborateurs et ses 22 ans d’expérience, nous avons la capacité de vous garantir la meilleure connexion fibre possible. Nous pouvons aussi en partenariat avec Bouygues Télécom déployer au sein de votre entreprise une flotte d’iPhones dotée d’un forfait adapté aux nouvelles capacités de ce smartphone nouvelle génération.