Analyse de l’importance des solutions cloud à travers l’exemple du cloud gaming

Aujourd’hui nous allons parler de l’importance d’avoir une connexion fibre de qualité et sans coupure à travers un exemple qui peut vous paraître éloigné de votre quotidien en entreprise : le cloud gaming.
En effet le cloud gaming est la technologie qui permet à des personnes d’utiliser et d’interagir avec du contenu ou un logiciel (comme c’est le cas pour le cloud gaming) à distance. Les avantages de ce service sont nombreux et sont facilement transposables dans l’univers de n’importe quel secteur économique.

La technologie cloud nécessite une connexion internet fiable et rapide

Avec une solution cloud, vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire physique des logiciels utilisés ni à avoir à gérer leur installation ou leurs mises à jour. De plus dans le cas du cloud gaming votre ordinateur n’a pas à avoir une configuration particulièrement forte pour pouvoir profiter des services à distance. 

Tout l’enjeu repose sur la connexion fibre de l’utilisateur, en délocalisant le stockage vous êtes dépendants de la qualité de votre connexion, et c’est là que vous pouvez compter sur les experts fibre du groupe FreeCom appuyés par la qualité de service de Bouygues Telecom.

Le cloud gaming est un exemple d’usage du cloud au quotidien et à grande échelle

Parcourons rapidement quelques chiffres intéressants du cloud gaming : avec un chiffre d’affaires attendu de 580 millions de dollars en 2020 et un chiffre d’affaires réalisé supérieur à 1 milliard de dollars, on peut facilement avancer un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros pour l’année 2023. 

La croissance du nombre d’utilisateurs est aussi en forte progression avec plus de 10 millions d’utilisateurs annoncés par Microsoft et son Xbox Cloud Gaming. 

Pour rappel, il y a plus de 3.2 milliards de joueurs dans le monde avec des utilisateurs de tous genres et tranches d’âge : en effet, 79,7 % des hommes contre 76,5 % des femmes de 45-54 ans ont joué à un jeu vidéo au cours de l’année qui vient de s’écouler. 

En sachant que 92 % des joueurs jouent moins de 5 heures par jour, ils représentent une source de nouveaux consommateurs déjà sensibilisés à cette technologie. Une aubaine pour des entreprises qui sont prêtes à utiliser les codes de cet univers pour tenter de conquérir de nouveaux clients. 

cloud gaming parfait exemple du développement du cloud
Le développement du cloud gaming est parfait pour analyser la place qu’occupe cette technologie dans l’économie

Le cloud gaming est le parfait exemple de la transformation de l’économie

Continuons à nous appuyer sur le cloud gaming pour faire un parallèle avec la situation économique générale

L’accélération des usages numériques a bouleversé les habitudes des consommateurs

Cette nouvelle pratique, qui rentre dans les habitudes des Français pour l’usage d’Internet, est à prendre en compte dans votre stratégie de développement et de communication.
Tout comme l’essor du streaming vidéo, ce nouveau loisir a créé des canaux de communication qui à la base lui étaient dédiés, mais qui aujourd’hui accueille de nombreuses entreprises et possibilités, le cas le plus connu étant le réseau social Twitch.

Initialement réservé au monde du jeu vidéo, Twitch comptabilise aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs pour près de 6 milliards d’heures de visionnage et de plus en plus de chaînes non consacrées aux jeux vidéo y trouvent leur public.

Le Cloud Gaming est donc un service dématérialisé qui a connu une croissance extrêmement forte durant les deux années précédentes (notamment avec la crise du COVID-19) et dont le marché espère continuer à grandir malgré un retour à la normale. 

Pour continuer l’analyse de ce marché qui aurait pu être considéré comme un marché de niche, notons que celui-ci fait l’objet de toutes les attentions de plusieurs entreprises parmi les plus riches / puissantes du monde. Pour preuve voici la liste des principaux services de jeux en ligne et les entreprises rattachées :

  • Microsoft avec le Xbox Game Pass Ultimate.
  • Nvidia avec le GeForce Now.
  • Stadia, le service cloud gaming de Google.
  • Le service cloud gaming Playstation Plus de Sony.
  • Shadow cloud gaming, racheté récemment par Octave Klaba, le dirigent d’OVH, célèbre acteur du web Français avec des services d’hébergement et de cloud.

Cette situation peut s’appliquer à de nombreux secteurs d’activité au premier duquel la livraison de repas, la vente en ligne, la consommation de divertissement, mais aussi d’une certaine façon la communication et l’ensemble du processus de travail, et c’est là ou l’on entraperçoit le parallèle possible avec les entreprises.

Cloud Gaming Fonctionnement
Fonctionnement du cloud gaming, la vitesse est prédominante pour un usage agréable

Même les services dématérialisés rencontrent des difficultés

Néanmoins le cloud gaming, comme beaucoup de nouveaux services en ligne, rencontre aussi des difficultés économiques, bien réelles ! 

En effet malgré des chiffres impressionnants, ce secteur, comme l’ensemble des acteurs de biens et de services dématérialisés rencontre des écueils :

le premier d’entre eux concerne les infrastructures, comme nous l’évoquions dans cet article, les FAI sont de plus en plus réticents à fournir la connectique pour quelques services qui consomment la majorité de leur bande passante. 

Le second point à améliorer est relatif au catalogue des produits proposés, en effet la course à une offre toujours plus pléthorique de biens et de services proposés génère un coût que même les plus grands ont du mal à assumer comme ce fut le cas pour Google Stadia.

Un lancement précipité : pour profiter d’un effet de mode et d’aubaine, certains prestataires veulent se lancer un peu vite dans l’aventure avec une infrastructure ou des services pas toujours optimaux.

Enfin la résistance des acteurs physiques : la mise en place de jeux vidéo en ligne n’empêche pas les constructeurs de proposer de nouveaux modèles de consoles qui continuent à accepter les supports physiques. 

Le groupe FreeCom est votre partenaire de confiance pour réussir votre transformation numérique

Les bonnes pratiques et surtout les écueils à éviter pour se lancer dans une offre dématérialisée sont le cœur d’activité du Groupe FreeCom

Interconnectivité et connexion de qualité sont les clés du succès d’une offre cloud

Le Groupe FreeCom vous accompagne à vivre le numérique autrement.

Bien sûr comme évoqué plus haut avec l’installation de la fibre optique mais pas seulement. Nos équipes sont aussi là pour déployer des solutions de VPN MPLS afin de garantir une sécurisation optimale pour vos flux datas.
Un VPN crée un tunnel VPN chiffré entre votre terminal de connexion et internet. l’ensemble de vos données vont donc passer par ce corridor et seront donc invisibles pour des personnes mal attentionnées. De plus le VPN modifie également votre adresse IP en la remplaçant par l’adresse IP du serveur VPN que vous utilisez afin de renforcer votre anonymat sur le web et surfer ainsi en toute sécurité.

La mise en ligne de vos solutions de travail ou bien des services proposés à vos clients doit s’appuyer sur un outil de communication performant. Outil qui peut prendre la forme d’une plateforme de communications unifiées avec des solutions téléphonies fixe, ainsi que des communications unifiées qui sont centralisées et hébergées dans notre cloud.

Le déploiement d’une flotte mobile performante est aussi un enjeu pour votre entreprise. Que ce soit avec la fourniture des derniers smartphones proposés sur le marché couplé à des offres appels ou bien des services vous permettant de financer, protéger, manager et déployer automatiquement votre flotte mobile, nos experts sont là pour accompagner dans la transition de vos équipes vers des usages de plus en plus mobiles de leurs outils de travail sans baisse de la productivité.

Enfin pour communiquer sur les changements en interne mais surtout auprès de vos clients, Younicom l’agence de communication, partenaire du groupe FreeCom est là pour vous accompagner et pour développer votre présence numérique pour augmenter vos ventes en ligne.

Exemple Avis Google Younicom
Exemples de retour clients de Younicom. Source : avis Google Younicom

L’économie et le business seront ils totalement dématérialisés ?

Avec une crise sanitaire qui nous a confiné pendant près de deux ans à domicile, les solutions technologiques dématérialisées ont pris une place prépondérante dans la vie quotidienne des Français. A travers elle c’est l’ensemble de l’économie qui a accéléré sa mutation vers un usage numérique et en ligne. Malgré le retour “à la normale” de notre quotidien, les habitudes prises dans notre consommation des usages numériques n’ont pas l’attention de disparaitre et font désormais partie prenante des modes de consommations.

Le cloud gaming en est le parfait exemple : un marché physique qui avait connu une période de maturité avec des milliards de consommateurs et un écosystème économique fort s’est vu transformé avec le déploiement rapide de solutions d’achats de biens et de services en ligne. Il est le fer de lance de la mutation que de nombreux secteurs d’activité ont connu ou vont connaître rapidement.

Le groupe FreeCom est là pour vous accompagner dans cette évolution, en vous garantissant des infrastructures et des offres de services de qualité, il permet à votre entreprise de prendre le tournant de l’usage dématérialisé aussi bien pour des besoins internes (solution SaaS, télétravail, formation à distance) que pour des perspectives externes en proposant vos biens et services ainsi que votre expertise de façon dématérialisée .

Logo Freecom Texte Blanc

Téléphonie mobile Entreprise 5G, solutions IT, Cloud, VPN et Fibre optique, outils visio. 13 Magasins Bouygues Telecom sur le Quart Nord-Est.

Contact

Groupe FreeCom

33 Avenue Gabriel Deheurles

10430 Rosières-près-Troyes