De nos jours, les caméras de vidéosurveillance sont énormément utilisées. Que ce soit dans les magasins, les villes ou bien encore les bâtiments professionnels. Elles sont un allié de poids pour sécuriser les biens, les personnes et se prémunir contre les actes de vandalisme.
L’objectif de ces caméras en entreprise
Les caméras de vidéosurveillance sont des systèmes technologiques qui enregistrent les activités. Ces enregistrements sont sauvegardés sur un serveur externe ou sur disque dur et les responsables peuvent avoir accès à ces captures vidéo en cas de problème.
Le premier but de ces caméras est avant tout de garantir une sécurité optimale aux personnes et aux biens présents sur le site de l’entreprise. Ces dispositifs de sécurité sont des éléments qui dissuadent les personnes mal attentionnées, car ils filment les lieux en temps réel et alertent les personnes compétentes en cas de danger ou d’activité anormale.
Les avantages pour les entreprises de posséder des caméras de surveillance
Pour les sociétés, les caméras de sécurité sont bénéfiques et appréciées des dirigeants pour les nombreux avantages qu’elles offrent. Les entreprises qui possèdent une caméra constatent une baisse des vols internes et externes, ce qui entraîne généralement une baisse des frais d’assurance et surtout la création d’un environnement de travail sécuritaire. Pour résumer en quelques mots : la vidéosurveillance est un moyen de protéger l’activité de l’entreprise et d’offrir un environnement sain aux collaborateurs.
Des vols moins fréquents avec des caméras qui sécurisent les locaux
Dans les locaux des entreprises et des commerces, le nombre de vols a vertigineusement augmenté depuis quelques années avec un pic en 2020 dû au confinement et au télétravail. La crise sanitaire a obligé les entreprises à s’adapter et à imposer le travail à domicile afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19, imposant moins de présentiel dans les locaux, une véritable aubaine pour les personnes malveillantes ! Pour lutter contre ce phénomène peu plaisant, les entreprises s’équipent de plus en plus de caméras assurant la sécurité de cette dernière.
Les fournisseurs de solutions de sécurité industrielles proposent des systèmes pour assurer la protection du site. La caractéristique première des caméras de surveillance est la protection de la zone définie. Cette technologie permet de lutter contre les intrusions indésirables dans les locaux et ainsi de lutter contre les vols, qu’ils soient commis par des personnes extérieures, mais également par des personnes propres à la société.
Les solutions de protection du constructeur Dahua fournissent des solutions visuelles efficaces et fiables. Toutes les caméras de surveillances utilisent l’Intelligence Artificielle (IA) afin d’offrir aux entreprises des alertes précises et prédictives en cas d’intrusion. De plus, l’IA permet d’enregistrer certaines informations visuelles détaillées pour assurer une sécurité efficiente aux sociétés.
Les caméras IPC-HFW4831T-ASE, le recorders NVR5X-4K52 Séries et les logiciels iDMSS et gDMMS sont des solutions économiques anti-intrusion adaptées pour assurer la protection des biens de l’entreprise.
Les caméras Pro Séries, le recorders NVR5X/4X-I Séries et les logiciels DMSS Express sont des solutions premium qui garantissent une sécurité efficace alliée à l’IA.
La sécurité des employés est active grâce à la reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale offre des avantages en termes de sécurité renforcée des employés, car cette technologie permet de contrôler les personnes qui entrent et qui sortent d’un bâtiment ou d’une zone. Les caméras de surveillance reconnaissent les personnes autorisées à se rendre dans une zone précise. Quant aux personnes indésirables, une alarme est envoyée et le personnel est averti. Cette technologie permet aux sociétés d’être réactives et opérationnelles en cas d’intrusion dans un lieu sensible et ainsi d’assurer une sécurité maximale aux collaborateurs.
La technologie est basée sur de puissants algorithmes qui capture les visages en temps réel et qui les compare à la base de données. Si une erreur est détectée – comprendre un visage inconnu qui n’est pas fiché dans la liste – la caméra de protection prend les mesures appropriées.
En plus d’assurer la sécurité des employés, la reconnaissance faciale permet de contrôler les allées et venues sur des sites sensibles. Un des autres avantages de cette nouvelle technologie est commerciale. En effet, certaines sociétés ont besoin d’identifier les clients afin de rendre les opérations plus fluides et surtout d’offrir une expérience cliente positive améliorant ainsi l’image de l’entreprise.
Au-delà des entreprises, le système de vidéosurveillance est également utilisé dans les transports en communs, les centres commerciaux, les villes ou encore les universités.
La marque Dahua propose plusieurs solutions comme le DHI-DSS-Pro qui fait un lien avec l’alarme en fonction des traits du visage. La caméra DHI-IVS-F7500 qui grâce à sa base de données reconnaît les visages et pour finir, la caméra DH-IPC-HF8231F qui a une reconnaissance des visages infrarouge, de jour comme de nuit donc.
Pour résumer…
Ces dispositifs de sécurité offrent de nombreux avantages aux entreprises. Tout d’abord, ces produits sont rapides et simples à installer. Une fois que l’entreprise a fait le choix d’installer des caméras, la pose de ces caméras est très rapide. Toutefois, il est compliqué de donner un délai, car cela dépend des besoins de la société et également de la taille des locaux. De plus, il faut savoir que les caméras sont discrètes et s’intègrent parfaitement dans le décor de l’entreprise.
En plus de ces bénéfices, les caméras sont peu coûteuses tout en offrant des bénéfices économiques aux entreprises. Effectivement, les sociétés réalisent des économies sur les dégâts liés au vol. Pour les entreprises, les vols empêchent de réaliser l’activité et parfois la chaîne de production peut être arrêtée à cause de ces délits. Une perte énorme pour l’entreprise ! En outre, en cas de besoin, les images capturées par la caméra peuvent servir de preuve auprès des autorités compétentes.
Enfin, elles créent un lieu de travail plus sûr, les employés se sentent en sécurité et ils ne craignent pas d’être cambriolés ou d’être victime de vandalisme sur leurs véhicules par exemple.
Un dispositif de vidéo surveillance n’a pas pour vocation de remplacer un système d’alarme. Les deux sont complémentaires, et dans ce cas de figure le premier niveau d’alerte réside dans l’alarme que la vidéo vient compléter pour faire une levée de doute ou confirmer une menace en cas de déclenchement.
Vous souhaitez sécuriser votre entreprise, vos biens et vos employés ? Avez-vous pensé aux caméras de surveillance ? Cette solution est économique et efficace. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre conseiller le plus proche de chez vous en cliquant ici.